Nouvelles

La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial complète la saison automnale avec satisfaction.

 

Québec, le 10 février 2020. —La Commission souligne avec satisfaction le travail accompli au cours de l'automne 2019 alors qu'elle a mené à bien ses activités d'évaluation, tout en poursuivant la mise en oeuvre du deuxième cycle de l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance qualité des collèges (SAQC) ainsi que la révision de ses cadres de référence. De nombreux travaux sont aussi à son agenda pour la présente session.

Au cours de l'automne dernier, la Commission a réalisé lesquatrevisites d'auditprévues au calendrier du premier cycle de l'évaluation SAQC en plus d'unevisite dans le cadre de l'approche préalable à l'évaluation SAQC. Elle a aussi visité un collège dans le cadre de l'évaluation de l'application de la politique institutionnelle d'évaluation des programmes.

Elle a par ailleurs offertdes formations aux experts qui collaborentau premier cycle de l'évaluation SAQC. Une séance a été donnée à des experts appelés à participer aux visites dans les établissements, etune autre formation s'est tenue auprès des nouveaux membres du comité de lecture afin de les initier à leur rôle dans les évaluations.La Commission a aussi organiséune rencontre de suivi de la démarche auprès des collèges qui ont accepté de se joindre à la phase de validation du deuxième cycle de l'évaluation SAQC.

Par ailleurs, la Commission a adopté 66 rapports d'évaluation (60 rapports définitifs et 6 rapports préliminaires) lors des 5 réunions qu'elle a tenues pendant cette période. Elle a également adopté 9 rapports de suivi à ses recommandations qui ont permis de lever 11 recommandations. La Commission a poursuivi ses démarches avec les collèges afin de convenir d'échéances réalistes pour donner suite aux recommandations émises lors d'opérations antérieures à l'évaluation SAQC.

Des publications prévues au printemps
Les travaux entourant le renouvellement des cadres de référence pour l'évaluation des politiques institutionnelles d'évaluation des programmes et d'évaluation des apprentissages ainsi que les plans stratégiques et de réussite des établissements se sont poursuivis pendant l'automne. Le nouveau cadre de référence, relatif à l'évaluation des politiques institutionnelles d'évaluation des programmes, sera adopté ce printemps et diffusé auprès de l'ensemble du réseau.

De plus, la Commission diffusera son nouveau plan stratégique. Ce plan, qui entrera en vigueur le 1er avril prochain et qui couvrira  la période 2020-2025, sera l'occasion pour la Commission de relever de nouveaux défis. Ce plan sera diffusé dès après son dépôt à l'Assemblée nationale.

Renouvellement et nominations
Deux nouveaux commissaires ont été nommés pendant l'automne, Madame Libérata Mukarugagi et Madame Diane Cyrenne, pour une période de cinq ans. De plus, le mandat de Monsieur Jean-Denis Moffet a été renouvelé jusqu'en juin 2022. Tel que le souligne la présidente, Madame Murielle Lanciault : « Ces nominations s'inscrivent dans une perspective de stabilité pour notre organisation, ce qui nous rend enthousiastes et confiants pour l'avenir.»

À propos de la Commission
Créée en 1993, la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial est un organisme d'évaluation externe, public et indépendant, dont la mission consiste à contribuer à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement collégial et à en témoigner. Elle exerce son mandat auprès de tous les établissements d'enseignement collégial auxquels s'applique le Règlement sur le régime des études collégiales, ce qui représente à ce jour 120 établissements.
Pour en connaître davantage sur les activités de la Commission ou pour vous abonner à son bulletin de veille, visitez le www.ceec.gouv.qc.ca.
— 30 —

Source :
Marie-Alexandra Fortin, responsable des communications
Courriel : marie-alexandra.fortin@ceec.gouv.qc.ca  ̶ Téléphone : 418 646-5812