Nouvelles

Une expérience enrichissante au Parlement jeunesse du Québec pour trois étudiants du Cégep de Matane

Crédit photo : Jade Hornn, Liam Bolduc et Lola Bernard ,étudiants en photographie au Cégep de Matane, posant fièrement au parlement jeunesse du Québec.

17 janvier 2020 - Trois étudiants du programme Photographie du Cégep de Matane, Lola Bernard, Jade Hornn et Liam Bolduc, ont vécu une simulation parlementaire et journalistique formatrice lors de la 70e législature du Parlement jeunesse du Québec, qui se tenait du 26 au 30 décembre dernier à l’Assemblée nationale.

L’événement, qui réunissait une centaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans, fut une occasion de s’imprégner des rouages de la démocratie québécoise et du journalisme politique, plus précisément en photojournalisme et en production vidéo pour les étudiants matanais. Le temps d’une expérience intensive de cinq jours, ils ont eu la chance de mettre en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études et de poursuivre le développement de leurs apprentissages directement sur le terrain.

« C’est une expérience vraiment incroyable et très intense. Nous devions photographier tous les débats et les moments importants lorsque les députés et ministres validaient les lois, pour ensuite travailler à la retouche et à la sélection des photos pour le journal du Parlement Jeunesse. J’y ai participé pour pratiquer le photoreportage, mais cela m’a aussi ouvert sur le domaine politique », indique Lola Bernard, étudiante en 2e année au programme Photographie du Cégep de Matane, qui note avoir développé son intérêt pour la photographie journalistique lors de cette expérience qui l’aidera à orienter sa carrière de photographe.

Le Cégep de Matane encourage la participation d’étudiants à cet événement depuis plus d’une dizaine d’années, grâce à une collaboration avec le Parlement Jeunesse du Québec; une opportunité qui constitue un atout dans le portfolio des diplômés.

Cette année, le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a contribué à l’inscription des trois étudiants matanais avec un appui financier de 100 $ chacun.

Source : Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail