Nouvelles

Révision du programme de Sciences de la nature : position de l’Association Nationale pour l’Enseignement de la Physique au Collégial - ANEPC- suite à la publication officielle du rapport final du Comité d’experts

Considérant que :

• les membres du Comité d’experts en Sciences de la nature ont été sélectionnés de manière à ne pas être associés à une discipline particulière de sorte qu’ils ne véhiculent aucun intérêt corporatif.

• le Comité d’experts a mené des audiences larges et reçu des avis très diversifiés provenant de l’ensemble des groupes d’intérêt concernés par la révision du programme. Le Comité d’experts s’est ainsi appuyé sur une démarche rigoureuse, non-partisane et concertée.

• la répartition des heures est un sujet extrêmement sensible pour les différentes disciplines concernées.

• les recommandations du Comité d’experts répondent parfaitement à la revendication de la sauvegarde du caractère national du DEC de l’ANEPC.

• l’ajout de notions de probabilités et de statistiques ainsi que de notions en informatique offre de nouveaux outils pertinents pour la résolution de problèmes en physique.

• le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur impose un nombre d’heures inchangé pour le programme de Sciences de la nature.

L’ANEPC s’engage de bonne foi à collaborer pour la réécriture du programme de Sciences de la nature en respectant le cadre proposé par le rapport du comité d’experts.

Si le Ministère de l’Éducation et de l'enseignement supérieur venait à modifier ce cadre, surtout en ce qui a trait à la distribution des heures entre les disciplines, une nouvelle analyse sera nécessaire et la position de l’ANEPC pourrait changer. En effet, la perte anticipée de 15 heures d’enseignement en physique constitue un défi difficilement conciliable avec les recommandations d’ajouts d’éléments nouveaux formulées par le Comité d’experts. Cette perte est ainsi considérée comme une valeur maximale admissible par l’ANEPC.

Position adoptée à l’unanimité par les représentants et représentantes de 31 institutions collégiales rassemblé(e)s en Conseil national de l’ANEPC.

1 Pour plus de détails sur notre association :http://www.anepc.profweb.ca/



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail