Nouvelles

Le cégep Vanier signe l’Accord sur les objectifs de développement durable de l'ONU

Montréal, le 25 novembre 2019. Le 19 novembre 2019, le conseil d'administration du cégep Vanier a adopté à l’unanimité une résolution promettant l'engagement du cégep à l'action climatique en signant l'Accord des Nations Unies sur les Objectifs de Développement Durable. L'Accord ODD des Nations Unies est une lettre représentant des milliers de collèges, d'universités et de réseaux éducatifs à travers le monde, qui déclare une urgence climatique mondiale et s'engage à promouvoir la durabilité et l'action climatique dans l'éducation. Signe d'un mouvement croissant dans l'enseignement supérieur, la lettre sera présentée aux responsables gouvernementaux lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP25 à Madrid en décembre 2019.

Le cégep Vanier est le premier cégep de la région de Montréal à s'y inscrire, mais il se joint à d'autres établissements postsecondaires montréalais comme Concordia University, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal. Le seul autre cégep du Québec à s'y être inscrit à ce jour est le cégep de Sherbrooke.

L'Accord sur les ODD décrit un plan en trois étapes à l'intention des institutions, qui prévoit consacrer davantage de ressources à la recherche et au développement des compétences en matière climatique, s'engager à devenir carboneutre et accroître les cours touchant la durabilité dans ses programmes d'études et ses activités communautaires.

Depuis de nombreuses années, le cégep Vanier s'est engagé en faveur de la durabilité en éducation. Le cégep a un programme renommé de gestion de la faune et de l'environnement ainsi qu'une spécialité (« majeur ») en durabilité. De plus, ses jardins collectifs sont des terrains sur lesquels la durabilité est incorporée de façon pratique dans la pédagogie à travers une variété de disciplines. Le cégep est également un campus officiel du commerce équitable et a interdit la vente de l’eau en bouteilles en plastique sur le campus.

En octobre, la communauté de Vanier s'est réunie pour planter une cinquantaine d'arbres à l'occasion de son 50e anniversaire, la
« forêt alimentaire de Vanier », dont 20 sont des espèces comestibles - une première dans le réseau des cégeps du Québec. L'engagement du cégep envers la biodiversité urbaine est particulièrement remarquable, compte tenu de son emplacement dans l'arrondissement Saint-Laurent, un secteur qui contient des milieux humides et des espaces verts parmi les plus diversifiés de l'île de Montréal.

Le mouvement de déclaration d'une urgence climatique au cégep est né à la base; il est né d'un groupe de professeurs, d'employés et d'étudiants qui planifiaient des activités de sensibilisation autour de la Marche mondiale sur le climat le 27 septembre, et a pris de l'ampleur à mesure que la communauté s'est mobilisée autour d'une préoccupation collective pour un avenir durable.

« Nous sommes fiers d'aller encore plus loin en signant l'Accord ODD de l'ONU, » a déclaré John McMahon, directeur général de Vanier. « Nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone le plus tôt possible après un bilan carbone complet. »

Pour plus d'informations sur l'Accord sur les objectifs de développement durable, visitez le site https://www.sdgaccord.org/climateletter

-30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Communications Vanier (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Cégep Vanier


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail