Nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches souligne ses diplômés

Richard Lehoux, député fédéral de Beauce, Pierre Leblanc, directeur général du CBA, Charles-Antoine Fecteau, récipiendaire de la Médaille académique de la Gouverneure générale et bourse du mérite scolaire et Lison Chabot, directrice des études et de la vie étudiante.

Saint-Georges, le 25 novembre 2019 – Pour l’année 2018-2019, le Cégep Beauce-Appalaches a décerné 431 diplômes d’études collégiales (DEC) et 238 attestations d’études collégiales (AEC), lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes présentée le samedi 23 novembre dernier. Depuis sa création en tant que cégep public en 1990, l’institution d’enseignement a remis 10 846 diplômes d’études collégiales et 3 411 attestations d’études collégiales.

Ce sont les programmes de Sciences humaines (74) et de Sciences de la nature (42) qui ont produit le plus grand nombre de diplômés au secteur préuniversitaire. Au secteur technique, ce sont les programmes de Techniques d’éducation spécialisée (43) et de Techniques de comptabilité et de gestion(35).

Notons qu’une étudiante ayant réalisé un double DEC, Sabrina Quirion, a reçu deux diplômes soit en Arts visuels et en Sciences de la nature. Celle-ci étudie actuellement en médecine à l’université.

L’intermède musical était assuré par Mélissa Doyon (Sciences humaines), alias Maelydée,qui a interprété sa composition « Avant l’aube ».

Prix Rayonnement

Le Prix Rayonnement 2019 a été remis à M. Alexandre Tran-Khanh. Ce prix est remis à un ancien du Cégep Beauce-Appalaches qui a su se démarquer par son parcours professionnel.

Diplômé en Sciences de la nature en 1999, il obtient, en 2004, son baccalauréat en génie physique et, en 2006, une maîtrise en sciences appliquées en génie industriel de Polytechnique Montréal.À la suite de ses études, M. Tran-Khanh est embauché à cet endroit comme associé de recherche et chargé de cours. L’année suivante, il revient en Beauce et fait son entrée dans la firme de génie-conseil GENIVAR, connue aujourd’hui sous le nom de WSP. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur génie routier région de Québec et il participe à divers projets partout au Canada dans les domaines de la conception, de la surveillance et de l’arpentage. Parallèlement, il est très impliqué dans le soccer. En plus d’avoir joué pour les Carabins de l’Université de Montréal et d’avoir excellé comme pointeur, il participe à la fondation des Huns, équipe senior AA de la ligue de soccer Québec Métro en Beauce. Il continue à jouer et s’implique activement dans l’Association de soccer mineur de Saint Georges dont il en est d’ailleurs le président depuis maintenant 5 ans. « Sa brillante carrière professionnelle et son admirable dévouement sportif font de lui un exemple inspirant pour tous nos étudiants et pour la grande famille du soccer en Beauce, » souligne Pier-Luc Rodrigue, président du conseil d’administration du Cégep.

Bourses

Un montant total de 10 000 $ a été remis en bourses lors de la cérémonie.

Charles-Antoine Fecteau (Sciences de la nature)a reçula Médaille académique de la Gouverneuregénéraleainsi que la bourse du mérite scolaire.Les récipiendaires des Médailles du Lieutenant-gouverneur sontÉtienne Larivière et Laurence Vachon.

Les bourses de l’Excellence scolaire (500 $) ont été décernées à Catherine Labbé (préuniversitaire) et Keven Fecteau (technique).Sabrina Quirion et Julie Maheux ont mis la main sur celles du Progrès préuniversitaire et technique (300 $).

Seize autres étudiants ont reçu les bourses Méritas par programme de 400 $ chacune.Théodore Paquet et Sarah Rodrigue ont reçu les bourses du Centre d’études de la littérature beauceronne.

Les sommes remises en bourses lors de la cérémonie ont été octroyées par la Fondation et l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, BOA-Franc, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, CDID Net, le Centre d’études de la littérature beauceronne, COOPSCO Beauce-Appalaches, Garaga, la Fondation Victor-Cloutier, TC Transcontinental, la Ville de Saint-Georges et WSP Canada.

-30-

Source : Valérie Chérétaki
  Conseillère en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  vcheretaki@cegepba.qc.ca