Nouvelles

Un ciné-club voué à faire connaître le cinéma québécois au Cégep Garneau

 

Québec, le 5 novembre 2019 – Des professeurs et des étudiants du Cégep Garneau unissent leurs forces et leur passion pour lancer le ciné-Qclub dont la programmation est constituée à 100 % de films québécois. L’initiative permettra à la communauté du Cégep et au public en général de (re)découvrir gratuitement des classiques du cinéma québécois ou des œuvres inédites. Ce projet pourra compter sur la précieuse collaboration d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois, qui restaure et diffuse les films québécois depuis plus de dix ans.

Le ciné-Qclub accueillera un ou des invités spéciaux (acteur, cinéaste, technicien, professeur) à chacune de ces soirées de découvertes afin que les cinéphiles puissent nouer un dialogue. Pour son lancement officiel, le mardi 12 novembre prochain, l’équipe invite le cinéaste et documentariste Jules Falardeau à porter un regard sur le classique de son père, Pierre : Elvis Gratton, le king des kings (1985). Cette séance inaugurale aura lieu au local C-3424 à compter de 18 h 30 (1660, boulevard de l’Entente à Québec). L’activité est gratuite et ouverte à tous, mais les cinéphiles intéressés sont invités à réserver leur place en cliquant sur ce lien : https://lepointdevente.com/billets/elvisgratton.

Pour l’idéatrice du projet, la professeure de littérature Amélie Desruisseaux-Talbot, notre ciné-Qclub est « une occasion de réfléchir et de développer un autre regard sur le cinéma québécois, et ce, dans le plaisir d’être réunis et de pouvoir en discuter ». De son côté, Marianne Gravel, membre du comité organisateur, professeure de cinéma et coauteure d’un rapport sur le potentiel éducatif du cinéma québécois dans l’environnement collégial, souligne les retombées pédagogiques et fédératrices du ciné-Qclub. « Les participants retourneront à la maison avec des connaissances nouvelles, qu’elles soient générales, cinématographiques ou politiques ».

Le directeur d’Éléphant, Dominique Dugas, souligne qu’« une initiative comme celle du ciné-Qclub fait écho à l’une des grandes priorités d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois, celle de rejoindre les jeunes Québécois en milieu scolaire. Projet de mémoire, Éléphant prend tout son sens lorsqu’il réussit à faire découvrir aux plus jeunes générations la richesse de notre patrimoine cinématographique national. Il devenait tout naturel qu’Éléphant soutienne ce projet, porté par des enseignants et des étudiants passionnés, en souhaitant du même souffle que s’implantent dans tous les Cégeps du Québec de tels ciné-clubs voués à la découverte du cinéma d’ici. »

Entre cinq et dix événements sont prévus annuellement. Les cinéastes Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y) », Pierre Perrault et Michel Brault (Pour la suite du monde) et Yan Giroux (À tous ceux qui ne me lisent pas) seront à l’honneur lors de cette première édition.

Pour connaître les prochaines activités :

Ciné-Qclub-du-Cégep-Garneau-104752510965690

Pour en savoir plus sur la soirée du 12 novembre :

https://www.facebook.com/events/433679440619613/

Pour s’inscrire (même si c’est gratuit) :

https://lepointdevente.com/billets/elvisgratton

-30-

Source : Cégep Garneau

Pour information :
Hélène Aubin, coordonnatrice
Direction du développement institutionnel et des communications
Tél. : 418 688-8310, poste 2215

Cell. : 418 446-9282

haubin@cegepgarneau.ca

Source : Cégep Garneau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail