Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit - Jacques-Olivier Moffatt nommé directeur-adjoint à la Direction des affaires étudiantes et communautaires

Monsieur Jasmin Roy, directeur des affaires étudiantes et communautaires, est heureux d’annoncer l’entrée en poste le 4 novembre prochain de Monsieur Jacques-Olivier Moffatt à titre de directeur adjoint.

Jacques-Olivier Moffatt possède une solide expérience dans le domaine de l’éducation. Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique de l’Université de Sherbrooke, il a enseigné dans les 20 dernières années en éducation physique et à la santé, en français et en anglais. Au cours des 15 dernières années, il a enseigné au Collège de Maisonneuve, poste pour lequel il a reçu, en 2015, une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Il a aussi assuré la coordination départementale pendant trois ans.

En plus de son emploi à titre de professeur, M. Moffatt s’est largement impliqué dans le développement du sport et dans le développement éducatif des étudiants et du personnel du cégep où il travaillait. Il a d’ailleurs, à cet effet, géré plusieurs projets.

En 2015, il a créé le Triadon Maisonneuve, une campagne de souscription sous forme d’événement sportif non compétitif ayant pour but de rassembler le personnel et d’amasser des fonds pour les étudiants dans le besoin. La même année, il a organisé et animé le Rassemblement collégial en éducation physique, en collaboration avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec.

Jacques-Olivier Moffatt a créé, en 2015, la ligue SAM, une ligue de soccer amicale à caractère pédagogique. L’objectif de cette ligne consistait à favoriser l’intégration et à prévenir la radicalisation chez les étudiants. Les revenus de la ligue ont également permis de venir en aide aux réfugiés syriens. Puis, en 2018, il a créé une seconde ligue, la LHEM, cette fois de hockey sur glace, pour favoriser les saines habitudes de vie et les rencontres entre les employés des différents secteurs.

Il a également fondé, en 2000, Jeunesse en Mouvement, une entreprise qui organise des camps d’été, de la formation et des conférences dans le domaine du sport et de l’éducation. Il a occupé la présidence de celle-ci jusqu’en 2014.

La variété de ces expériences, dont celles de la mise en place d’événements institutionnels, l’a ainsi amené à développer une grande polyvalence lui permettant de créer facilement des liens de confiance et de mobiliser des membres du personnel et des étudiants provenant de milieux et d’intérêts variés.

À titre de directeur adjoint aux affaires étudiantes, M. Moffatt assumera, entre autres, la gestion du centre de services adaptés, du service de prévention et d’intervention psychologique, du service de l’information scolaire et de l’orientation, de la boussole interculturelle et du service de tutorat par les pairs. Il assurera aussi la supervision de certains des secteurs de la vie étudiante et communautaire. Enfin, il contribuera à l’élaboration et à la gestion des politiques, des programmes, du plan de travail et du plan de développement de la DAEC.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès au cégep Édouard-Montpetit