Nouvelles

Le Cégep Garneau obtient une nouvelle certification en développement durable et en renouvelle trois autres

Québec, le mardi 22 octobre 2019 – Le Cégep Garneau vient de se voir renouveler trois certifications environnementales de niveau provincial et en obtient une toute nouvelle de niveau national – la désignation Campus équitable – soulignant ainsi ses actions en matière d’éducation relative à l’environnement et de gestion durable dans l’établissement.

Plusieurs initiatives mises de l’avant tout au long de l’année scolaire 2018-2019 ont porté fruit et connaissent ainsi leur aboutissement puisque le Cégep est détenteur des certifications
suivantes :

- Cégep Vert du Québec - niveau Excellence, décerné par ENvironnement JEUnesse;

- Établissement Vert Brundtland - décerné par la Centrale des syndicats du Québec;

- ICI on recycle+ - niveau Performance, décerné par RECYC-Québec;

- Campus équitable, décerné pour la première année par Fairtrade Canada, l'Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable.

Le Cégep Garneau est très fier des projets réalisés au cours de la dernière année et qui trouvent écho auprès de toute la communauté collégiale, notamment :

- La création d’un jardin communautaire, le Jardin de l’Entente;
-  La participation à un concours de recyclage de piles;
-  La tenue d’un coquetel dinatoire sur les tendances vertes du monde des affaires;
-  Le bannissement des pailles de plastique à usage unique;
-  La tenue d’ateliers et kiosques de sensibilisation sur les thèmes du « zéro-déchet », du commerce équitable, de la qualité de l’eau, de la mobilité durable, etc.;
-  La gestion d’un point de chute de paniers biologiques.

Éco-Garneau
Créé en 2002 par l’adoption de la Politique institutionnelle sur la protection de l’environnement, le comité Éco-Garneau est des plus actifs. La nouvelle Politique institutionnelle de développement durable adoptée en juin dernier a davantage renforcé son rôle. Composé d’étudiants, de professeurs, d’employés et de son partenaire Coopsco F.-X.-Garneau, le comité Éco-Garneau dresse périodiquement des bilans environnementaux, propose des objectifs généraux annuels en environnement et en développement durable pour l’établissement (plan d’action) et en assure le suivi. Il veille à l’obtention et au maintien des certifications environnementales et participe ainsi au déploiement de la politique institutionnelle de développement durable en matière d’environnement, qu’il s’agisse de gestion des matières résiduelles, de mobilité durable, de consommation éco-responsable, ou autre.

Pour consulter la nouvelle Politique institutionnelle de développement durable adoptée en juin dernier, suivez le lien Politique 31.


Pour en savoir davantage sur les certifications reçues :

- Cégep Vert
Établissement vert Brundtland
ICI on recycle +
- Campus équitable


-30-

Pour information :
Hélène Aubin, coordonnatrice
Direction du développement institutionnel et des communications Tél. : 418 688-8310, poste 2215
Cell. : 418 446-9282
haubin@cegepgarneau.ca

Source : Cégep Garneau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail