Nouvelles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit une subvention de 63 958 $ du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

Gaspé, le 1er octobre 2019. – Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit une subvention de 63 958 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, et ce pour créer des classes d’apprentissage actif (CLAAC) dans tous les campus. Cette subvention est octroyée dans le cadre de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes.

Anne-Marie Lafortune, enseignante en anglais langue seconde au campus de Gaspé et responsable de la mise en place des CLAAC, explique que ces salles permettent un apprentissage actif stimulant la motivation des étudiantes et étudiants. « Les CLAAC sont spécialement adaptées pour un apprentissage actif et collaboratif, dans un environnement qui favorise l’utilisation des nouvelles technologies. Contrairement au modèle traditionnel, les CLAAC permettent au groupe d'être au cœur de leur apprentissage », souligne Mme Lafortune. Tables de travail pour les équipes, multiples tableaux blancs interactifs, les classes d’apprentissage actif multiplient les opportunités pédagogiques, notamment en intégrant une pédagogie active, du travail d’équipe et une rétroaction rapide. Anne-Marie Lafortune ajoute : « dans une CLAAC, le rôle facilitant de l’enseignant lui permet de circuler dans la classe, d’offrir du soutien et d’avoir un contact privilégié avec un petit nombre d’étudiants à la fois ».

Cette subvention permettra d’instaurer des CLAAC dans tous les campus. Ainsi l’ÉPAQ et Gaspé se doteront d’une deuxième classe d’apprentissage actif, alors que les campus des Îles-de-la-Madeline et de Carleton-sur-Mer inaugureront leur première classe au cours de l’année scolaire.  Mme Lafortune précise: « Nous avons testé le principe de la CLAAC au campus de Gaspé et la rétroaction des étudiantes et étudiants confirme que les CLAAC sont un outil pédagogique qui facilite leurs apprentissages. Dans un premier temps, nous allons donc aménager les salles et les présenter aux membres du personnel. Par la suite, nous verrons à développer une offre de formation afin d’outiller les utilisateurs des CLAAC.

Fier de l’engagement de sa communauté et des projets innovants portés par celle-ci, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’offrir ces nouvelles classes qui favorisent la réussite scolaire des étudiantes et étudiants.

-30 –

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information :   Julie Lépine conseillère en communication

                        Téléphone : 418 368-2201, poste 1363

                        Cellulaire : 418 361-2346