Nouvelles

Sherbrooke - Les universités et le cégep déclarent l’urgence climatique

Article publié par La Tribune- Isabelle Pion

Les universités de Sherbrooke, Bishop’s et le Cégep de Sherbrooke s’unissent à des établissements d’enseignement supérieur pour « déclarer l’urgence climatique ».

28 septembre 2019 - En signant une déclaration commune, les institutions « reconnaissent la nécessité d’un changement social pour lutter contre la menace croissante des changements climatiques » en prenant trois engagements, dont s’engager à atteindre la carboneutralité pour 2030 ou 2050 au plus tard.

L’UdeS et Bishop’s font partie de 10 universités québécoises qui s’unissent afin de joindre un mouvement mondial, à l’invitation du Réseau universitaire québécois en développement durable.

Les établissements s’engagent à mobiliser davantage de ressources pour la recherche axée sur les mesures pour remédier aux changements climatiques. Finalement, les signataires de la déclaration entendent accroître l’accès à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable.

La déclaration sera officialisée et diffusée aux principaux responsables gouvernementaux lors de la Conférence des parties (25 COP) qui se déroulera du 2 au 13 décembre à Santiago au Chili.

Le mouvement a été lancé par The Alliance for Sustainability Leadership in Education (EAUC), Second Nature et la Youth and Education Alliance du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Ce mouvement regroupe 45 réseaux d’établissement d’enseignement supérieur, qui représente plus de 8000 institutions à travers la planète.

Pierre Cossette : « C’est très important que les faits et la science servent à éclairer les décisions ; nos décisions personnelles et celles des pouvoirs politiques de tous les niveaux. »
 

« Souvent, les gens ont l’impression qu’on en parle, mais qu’on agit peu. On veut démontrer qu’on agit, qu’on peut agir et que chacun à sa façon, on peut le faire. »
Pierre Cossette, recteur de l’UdeS

Lire la suite