Nouvelles

Cégep Limoilou - Erika Langlais, diplômée en tourisme, au service de la francophonie!

Erika Langlais, diplômée en tourisme, au service de la francophonie!

13 septembre 2019 - Depuis sa sortie du Cégep Limoilou en mai 2019, Erika Langlais n’a pas chômé! Embauchée très rapidement comme préposée à l’information touristique pour l’Office du tourisme de Québec (OTQ), la jeune femme a eu l’occasion unique de participer, à la fin de l’été, à une formation intensive de quatre jours sur le tourisme offerte par le Centre de la francophonie des Amériques, à Moncton. Lumière sur cette expérience des plus enrichissantes!

Erika Langlais devant des bannières du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

« Lorsque j’ai déposé ma candidature, j’avais peur de ne pas être retenue, premièrement puisque je suis en début de parcours, deuxièmement parce que je suis issue d’un milieu francophone majoritaire. Malgré tout, j’ai été choisie! Les critères de sélection étaient surtout l’engagement au sein de notre communauté. Ainsi, j’ai mis en valeur mes nombreuses implications lors de mes trois années d’études au collégial. J’ai aussi toujours eu un amour marqué pour le français et son héritage ainsi que pour le tourisme. Cette formation connectait donc deux de mes champs d’intérêt majeurs.

Pendant mon séjour, j’ai pu réseauter et créer des liens avec des personnes issues de plusieurs milieux différents, partout à travers l’Amérique. Les 17 participants à la formation avaient été sélectionnés parmi 250 candidatures et nous étions seulement trois provenant du Québec. Tous les autres venaient de communautés minoritaires francophones, notamment deux personnes qui venaient d’Amérique latine (Mexique et Argentine). J’étais impressionnée par l’ampleur de l’événement. Ce qui nous réunissait à cet endroit, c’était la francophonie, notre envie d’entretenir sa richesse et de la promouvoir. En plus d’assister à de nombreuses conférences, j’ai également eu la chance de participer à des ateliers donnés par des professionnels du tourisme, entre autres un enseignant à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), et un conférencier issu du MT Lab, incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement.

C’était de plus un moment très intéressant pour se retrouver au Nouveau-Brunswick, puisque la formation avait lieu en même temps que la fête nationale de l’Acadie, que le Congrès mondial acadien, qui a lieu une fois tous les cinq ans, et que le Rendez-Vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Nous étions donc au cœur de l’action! », résume Erika.

La jeune femme en profite également pour prodiguer quelques conseils aux futurs ou actuels étudiants qui, comme elle, seraient intéressés par l’une des nombreuses opportunités offertes en tourisme : « Je dis à tous de foncer dès qu’un projet semble intéressant. J’ai pris part à deux expériences à l’extérieur du Québec, celle-ci et une autre lors de ma première année de tourisme, en Allemagne. Les deux fois, c’était mon conseil; de foncer. Ces séjours m’ont tous deux formée, sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Pour ma part, mon diplôme en Techniques de tourisme, DEC bilingue du Cégep Limoilou m’a muni de plusieurs outils que je peux mettre en pratique dans tous les secteurs et les sous-secteurs du domaine. Sans cela, peut-être aurais-je pu accéder à diverses expériences à l’étranger, mais avoir la technique en poche a clairement facilité le tout. C’est d’ailleurs l’une de mes enseignantes qui m’avait envoyé l’offre du Centre de la francophonie des Amériques. Nous nous créons donc un réseau de contacts qui peut être très utile! »

À l’approche de la fin de son contrat saisonnier à l’OTQ, qu’est-ce qui attend Erika? « J’ai toujours eu de la difficulté à me concentrer sur un seul projet en même temps. Je me laisse du temps pour décider. Peut-être l’université, peut-être un nouveau contrat. Qui sait? », conclut-elle.

Nul doute que de nombreuses opportunités se présenteront bientôt à elle!

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général

Source : Cégep Limoilou


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail