Nouvelles

NOUVEAU DEC AU CÉGEP DE CHICOUTIMI - GESTION ET INTERVENTION EN LOISIR VOIT LE JOUR

Le directeur des études du Cégep de Chicoutimi, M. Christian Tremblay, le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, M. René Gingras, le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil ainsi que le directeur des études du Cégep de Rivière-du-Loup, M. Jérémie Pouliot, ont annoncé, ce jeudi, la création d’un nouveau partenariat entre les deux organisations collégiales pour offrir, dès la session d’automne 2020, le DEC en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Chicoutimi.

SAGUENAY, LE 22 AOÛT 2019 – Le Cégep de Chicoutimi s’associe au Cégep de Rivière-du-Loup afin d’offrir, dès l’automne 2020, le Diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion et intervention en loisir.

D’une durée de trois ans, Gestion et intervention en loisir sera disponible en formule hybride au Cégep de Chicoutimi grâce à l’expertise du Cégep de Rivière-du-Loup dans le domaine de la formation à distance.

Bien implantée dans la région du Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs années par le Cégep de Rivière-du-Loup, cette technique se donnera maintenant au Cégep de Chicoutimi grâce aux nouvelles technologies.

Il est aussi prévu qu’à certains moments durant la formation, des enseignants de Rivière-du-Loup viendront donner des cours à Chicoutimi. Ceci sera l’occasion, entre autres, de faire des sorties plein air au Saguenay– Lac-Saint-Jean pour les étudiants de Chicoutimi et de Rivière-du-Loup.

Le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil, se réjouit de la présentation de ce nouveau programme.
« Avec Gestion et intervention en loisir,  le Cégep de Chicoutimi bénéficie de l’expertise d’un collège d’une   autre région pour assurer une formation qui mise sur les nouvelles technologies. Dans ce cas-ci, le Cégep de Rivière-du-Loup nous permet littéralement de bonifier notre offre de formation et c’est la région du Saguenay– Lac-Saint-Jean qui en profitera ».

L’aspect historique du programme en Gestion et intervention en loisir en fait un modèle notoire et exportable a pour sa part affirmé le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup. M. René Gingras.

« Le Cégep de Rivière-du-Loup, c’est plus de 50 ans d’expertise en enseignement du loisir, une expertise que notre équipe d’enseignants est fière de pouvoir consacrer à ce projet visant à favoriser l’accès à la formation de technicien en loisir dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ».

Pour le directeur des études du Cégep de Chicoutimi, M. Christian Tremblay, ce nouveau DEC sera un atout supplémentaire.
« Ce programme va nous permettre de garder nos jeunes en région. De surcroît, réaliser ce nouveau projet   avec le Cégep de Rivière-du-Loup dont les formules pédagogiques sont adaptées et interactives pour susciter    et garder l’intérêt de nos étudiants à distance est pour nous un gage de dynamisme qui se résultera très certainement par une formule qui saura plaire à nos étudiants ».
De son côté, le directeur des études du Cégep de Rivière-du-Loup, M. Jérémie Pouliot est heureux que ce programme à fort caractère social demeure une priorité malgré la distance entre les étudiants de Chicoutimi et de Rivière-du-Loup.

« L’équipe s’est affairée à adapter la grille de cours du programme de manière à offrir aux étudiants des deux cégeps une formation stimulante qui ne néglige pas l’aspect humain, un aspect prioritaire dans un programme technique à vocation sociale comme le programme en Gestion et intervention en loisir ».

Les étudiants intéressés à s’inscrire en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Chicoutimi pourront le faire avant le 1er mars 2020 par l’entremise du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL).

Les techniciens en loisir sont appelés à travailler en milieu scolaire, récréotouristique, municipal, communautaire, institutionnel et événementiel.


— 30 —