Nouvelles

Le Cégep de Matane est fin prêt à recevoir ses étudiants!

8 août 2019 - La rentrée approche à grands pas et le Cégep de Matane est fin prêt à accueillir ses étudiants et leurs parents lors de la journée d’inscription qui se déroulera le jeudi 15 août prochain, juste avant le début des cours de la session d’automne le lundi 19 août. Un comité d’accueil composé d’étudiants de collégial 2 et 3 ainsi que des membres de l’équipe de la vie étudiante a préparé tout un programme qui permettra à nos étudiants de constater que nous sommes de nature accueillante!

Avec comme slogan De nature à s’unir, la programmation propose différentes activités permettant de découvrir son programme de formation, son cégep, La Matanie, et pour certains un nouveau pays! Toutes les activités d’accueil suggèrent des rencontres avec ses collègues étudiants afin de faciliter la création de nouvelles amitiés et l’intégration des étudiants à leur nouvel environnement. Et surtout, elles permettent aux étudiants de vivre de belles expériences, de s’adapter à leur nouveau milieu de vie et d’unifier notre belle communauté collégiale autour d’un projet commun : poursuivre ses études, bien s’intégrer et réussir! Pour découvrir la programmation de l’accueil 2019 au CdeM, qui s’inscrit au calendrier du 6 au 25 août inclusivement, rendez-vous à l’adresse Web accueil.cegep-matane.qc.ca.

Les étudiants arrivent déjà à Matane!
Un premier groupe de nouveaux étudiants internationaux a fait son arrivée dans la soirée du mardi 6 août et un second groupe est attendu ce vendredi 9 août en fin de journée. Les étudiants québécois qui ne sont pas natifs de La Matanie commenceront à arriver à Matane la semaine prochaine. Le campus commence à grouiller de vie étudiante, les étudiants nouvellement arrivés arpentent les rues de Matane et découvrent leur nouvel environnement, fréquentent les commerces et s’installent pour la prochaine année scolaire, tout en profitant de la belle température, des couchers de soleil féériques et du magnifique cadre de vie proposé en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Pour la rentrée d’automne, le cégep attend 727 étudiants à son campus matanais. La population étudiante sera composée de 21 % de jeunes originaires de La Matanie, de 34 % de jeunes gens originaires des autres régions du Québec et de 45 % de jeunes adultes en provenance de l’étranger, en très grande majorité de la France, mais aussi de l’île de La Réunion, des Comores, de la Guadeloupe, de la Belgique et de l’Algérie.

La rentrée s’annonce aussi au Centre matapédien
Au Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) à Amqui, l’inscription des nouveaux étudiants aura lieu le vendredi 16 août et les cours débuteront également le lundi 19 août. Une demi-journée d’accueil est prévue le mardi 27 août pour toute la communauté collégiale.

Le CMEC, qui relève du Cégep de Rimouski et du Cégep de Matane, attend quant à lui 132 étudiants, dont 64 dans les programmes relevant du Cégep de Matane, soit Techniques de physiothérapie et Sciences humaines.

Au total, ce sont donc 791 étudiants qui sont attendus dans les divers programmes offerts en formation initiale par le Cégep de Matane au sein des deux campus.

Établissement: Service des communications – Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail