Nouvelles

L’ARC FINIT L’ANNÉE EN BEAUTÉ EN ACCUEILLANT TROIS STAGIAIRES


Montréal, 5 juillet 2019. – C’est avec fierté que l’Association pour la recherche au collégial (ARC) termine une année très intéressante et en commence une autre fort prometteuse en accueillant trois stagiaires qui apportent une contribution des plus significatives aux projets de l’Association. Il s’agit de Mathilde Crespel et Justine Delangue, étudiantes à l’Institut universitaire technologique (IUT) de Lens, en France, et de Guillaume Loignon, doctorant à l’Université de Montréal.

Mathilde Crespel et Justine Delangue étudient toutes deux en techniques de commercialisation, et elles ont profité d’une entente qui lie le cégep du Vieux Montréal et l’IUT de Lens. Après une session d’études en gestion de commerces au cégep, elles ont entrepris à la fin d’avril un stage de huit semaines au sein de l’ARC. « Comme l’exige l’IUT, nous leur avons confié une mission principale qu’elles ont dû exécuter avec un certain degré d’autonomie. Dans les faits, elles ont collaboré à la réflexion que l’ARC mène actuellement, de concert avec le CERESO [Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale, affilié au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption], afin d’assurer une meilleure adéquation entre les besoins des milieux qu’elle sert, d’un côté, et les services qu’elle offre, de l’autre », a affirmé la directrice générale de l’ARC, Mme Lynn Lapostolle. De plus, elles ont participé autant à l’organisation, à la tenue et à l’évaluation du colloque lors duquel l’Association a réuni plus de 130 personnes dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas, à Gatineau, le 28 mai dernier, qu’à l’exposition des affiches scientifiques qui s’en est suivie, lors du 39e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, à Rimouski, le 5 et le 6 juin.

Quant à Guillaume Loignon, il poursuit des études de troisième cycle en éducation en plus d’enseigner la philosophie au cégep de Saint-Jérôme. Il a obtenu du Fonds de recherche du Québec – Société et culture une bourse pour stage en milieu de pratique qui le conduira à collaborer à la production de documents en éthique de la recherche avec des êtres humains ainsi qu’en conduite responsable de la recherche. « Nul doute que sa contribution sera extrêmement précieuse pour l’ARC. En tant qu’entreprise d’économie sociale, l’Association constitue un milieu de pratique tout indiqué pour accueillir des stagiaires comme M. Loignon, qui souhaitent effectuer un stage dont les retombées seront importantes pour l’organisme et, nous l’espérons vivement, pour leurs parcours professionnels », a ajouté Mme Lapostolle. Présente sur la scène de l’éthique et de la conduite responsable de la recherche depuis plus d’une décennie, l’ARC organise chaque année, en personne ou à distance, des activités en ces matières, en plus d’offrir des formations sur mesure à l’intention des établissements d’enseignement collégial.

L’ARC intègre avec beaucoup de confiance et de plaisir des étudiantes et étudiants à son équipe. Au fil des ans, des dizaines d’entre eux ont participé à la conduite de ses actions courantes ou stratégiques, ou encore, à ses projets spéciaux. En agissant comme milieu de stage, elle cherche à leur offrir une expérience authentique tout en sachant qu’elle peut toujours miser sur un apport empreint de la très grande qualité de la formation collégiale ou universitaire.
* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

- 30 -

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca

Source : ARC


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail