Nouvelles

AEESICQ - Des prix prestigieux pour des enseignants en soins infirmiers des collèges

Saint-Jérôme, le mercredi 11 juin 2019 - C’est dans la bonne humeur et avec professionnalisme que l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) a tenu son 33e colloque annuel les 4 et 5 juin 2019, au Cégep de Saint-Jérôme. À cette occasion, quelque 250 enseignantes et enseignants d’une quarantaine de collèges et centres d’études collégiales étaient réunis pour une rencontre d’échanges hautement pédagogiques. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce colloque un événement mémorable.

Sous le thème À fond de train dans les soins !, près d’une cinquantaine d’ateliers ont été offerts tant pour le développement des compétences en soins et en éducation que pour l’échange d’expertises entre collègues de régions et de réalités fort différentes : l’enseignement de compétences techniques, le développement du savoir-être, les compétences en pédiatrie, l’intégration de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, les stages à l’étranger, les accommodements pour les étudiantes immigrantes ou en difficultés d’apprentissage, et beaucoup d’autres sujets ont contribué au développement des compétences. Plusieurs présentations sont d’ailleurs déposées sur le site web de l’Association : aeesicq.org.

La conférence d’ouverture offerte en partenariat avec Pearson-ERPI a amorcé le colloque de façon extraordinaire. Avec la fougue qu’on lui connaît, Carol Allain a motivé son auditoire et donné le ton aux activités en ne ménageant pas ses efforts pour outiller les participantes à accueillir, comprendre et intéresser les jeunes de la génération Z qui carburent au défi.

Le conseil d’administration de l’Association a profité de l’espace-temps pour reconnaître des enseignantes qui, en plus de leur temps d’infirmière et d’enseignante, ont réalisé des projets pour améliorer leur pratique et celle de leurs collègues. Si la mention Rayonnement Pearson ERPI a récompensé une enseignante pour la troisième année, soit madame Nancy Vaillancourt du Cégep de Chicoutimi, les Prix Margot Phaneuf en reconnaissance pédagogique ont été remis pour une quinzième année. Les prix se composent de bourses de 500 $ offertes par Chenelière, d’un certificat et d’un prisme personnalisé.

La prestigieuse remise de prix a débuté par une vidéo émouvante de madame Margot Phaneuf qui a félicité le travail et le dévouement des enseignantes en soins infirmiers et les a invitées à adapter leur pratique à la nouvelle génération. De plus, la remise de prix a été prétexte d’une rencontre entre messieurs Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, et Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, invités à remettre des prix.

Cette année, sur la recommandation du jury, les projets retenus font partie de la catégorie Document.

photo de madame Julie Landry-Gagnon qui était absente lors de la remise de prix (sur la photo 2, elle est accompagnée de Yvon Brunet, enseignant en soins infirmiers à la retraite du Cégep de Sainte-Foy)

Pour une problématique très bien documentée et reflétant les difficultés des étudiantes et des étudiants, des retombées positives, la possibilité de transférer dans d’autres cégeps, madame Julie Landry-Gagnon, du Cégep de Matane, a reçu un prix Margot Phaneuf pour son projet Enseigner les notes d’évolution au dossier en intégrant les TIC. Nous avons aussi profité de l’occasion pour la féliciter pour l’obtention de son diplôme en maîtrise. En l’absence de la lauréate, le prix a été remis à notre nouvelle conseillère au conseil d’administration pour la région 2, madame Catherine Lévesque, du Cégep de Rimouski.

(photo : Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, Marlène McNicoll, présidente de l’AEESICQ, Catherine Lévesque, Cégep de Rimouski, en remplacement de Julie Landry-Gagnon, Luc Mathieu, président de l’OIIQ, Robin Sincerny, et Caroline Cloutier, Chenelière – Crédit photo Yannick Sévigny)

Pour avoir développé une situation évolutive traitant de problématiques touchant les aînés, les retombées positives sur les apprentissages des étudiantes, le cahier de débriefage, mesdames Mylène Tanguay et Stéphanie Gormley-Poirier, du Cégep de Sainte-Foy, ont été récompensées pour leur projet intitulé SIMSA : simulation pour apprendre à mieux soigner les aînés.

(photo : Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, Marlène McNicoll, présidente de l’AEESICQ, Mylène Tanguay et Stéphanie Gormley-Poirier, du Cégep de Sainte-Foy, Luc Mathieu, président de l’OIIQ, Robin Sincerny, et Caroline Rousselle, Chenelière – Crédit photo Yannick Sévigny)

Le dernier projet qui a beaucoup impressionné le jury par la stratégie offrant de nombreuses possibilités quant au transfert des connaissances et l’établissement de liens entre la théorie et la pratique, la qualité des ressources pédagogiques pour chacune des stations et la transférabilité possible dans les autres établissements, s’intitule Laboratoire anatomique phase 2, de mesdames Karine Beaudoin, Josiane Gagnon, Nathalie Gagnon, Nathalie Labrecque et Hélène Turgeon, du Collège Shawinigan.

(photo : Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, Marlène McNicoll, présidente de l’AEESICQ, Nathalie Gagnon, Hélène Turgeon, Karine Beaudoin et Josianne Gagnon, du Collège Shawinigan, Luc Mathieu, président de l’OIIQ, Véronique Olivier et Robin Sincerny, , Chenelière – Crédit photo Yannick Sévigny)

Juste avant les remerciements d’usage et le passage du flambeau pour l’an prochain, le colloque s’est achevé sur la conférence Desjardins Caisses du Réseau de la santé donnée par la fougueuse Isabelle Fontaine qui nous a généreusement partagé des outils pour stimuler le courage.

Madame Marlène McNicoll, présidente de l’AEESICQ, a souligné « la valeur exceptionnelle des enseignantes et des enseignants des collèges qui, en plus de pratiquer une double profession, initient des projets pour soutenir les étudiantes et les étudiants dans l’acquisition des apprentissages et le développement de leurs compétences afin qu’elles et ils soient de meilleures infirmières et de meilleurs infirmiers en quête de formation tout au long de la vie ».

Nous tenons à féliciter toutes les enseignantes et tous les enseignants qui ont présenté des projets. Nous remercions aussi les membres d’un jury émérite, mesdames Hélène Ouellet et Manon Daigle, de l’Université du Québec à Rimouski, qui ont souligné la difficulté de leur tâche et invité les collègues à partager leurs expériences au prochain colloque de l’AEESICQ ou sur les différentes plates-formes. Nous rappelons que nous nous dirigeons maintenant vers la 16e édition des Prix Margot Phaneuf et que la date limite pour remettre des projets est le 31 mars 2020.

Le prochain colloque de l’Association aura lieu les 1er et 2 juin 2020, au Cégep de Sainte-Foy sous un thème à déterminer.


-30-
L’AEESICQ est une association à laquelle l’adhésion des membres, des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges, est volontaire. Chaque année, environ 400 d’entre eux adhèrent à l’association, née en 1985, dans le but de promouvoir la formation collégiale en soins infirmiers et de représenter les intérêts de ses membres auprès de diverses instances en faisant valoir la complexité du rôle d’enseignante et d’enseignant en soins infirmiers. L’AEESICQ accueille aussi comme membres particuliers les infirmières techniciennes en travaux pratiques qui œuvrent au sein des laboratoires de soin des collèges.

 

Pour renseignements : Andrée Bouchard Téléphone: 514 918-2523 info@aeesicq.org



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail