Nouvelles

2 600 $ remis en bourses lors de la Soirée portfolios des étudiants en Animation 3D et synthèse d’images

Le samedi 18 mai dernier, les étudiants finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane tenaient leur Soirée portfolios. Au programme, la présentation d’une production collective, leur court-métrage Parallèle, la remise de bourses et la présentation du portfolio de chacun des 42 finissants dans une formule kiosque.

 

Les boursiers 2019

Plusieurs des entreprises de l’industrie du divertissement numérique présentes à l’événement ont collaboré avec la Fondation du Cégep de Matane à la remise de bourses soulignant la qualité du travail des étudiants, leur progression et leur attitude professionnelle.

• Bourses remises à des étudiants de collégial III après analyse de leur portfolio :

o Bourse Framestore de 500 $ remise à Michael Pelletier, originaire de Saint-Narcisse de Rimouski.
o Bourse Ubisoft de 500 $ remise à Anaïs Gosselin, originaire de Senneterre.
o Bourse RHUM RH de 500 $ remise à Pauline Cadenet, originaire de Sainte-Clothilde à l’île de La Réunion.
o Bourse SQUID SQUAD de 300 $ remise à Tanya Trivic, originaire de Viroflay en France.


• Bourses remises à des étudiants de collégial II pour leur court-métrage individuel

réalisé sur le thème La lanterne magique dans le cadre du cours Production 2 :
o Bourse Framestore de 250 $ remise à Salome Jan, originaire de La Saline à l’île de La Réunion.
o Bourse Faiseux de berlue de 250 $ remise à Lauréanne Carrier, originaire de Saint-Christophe d’Arthabaska.
o Bourse Squid Squad FX de 300 $ remise à Florence Verdin, originaire de Saint-Paul à l’île de La Réunion.

Le court-métrage Parallèle

Le court-métrage Parallèle intègre les connaissances et les compétences que les étudiants ont développé depuis leur arrivée au sein du programme d’une durée de trois ans à l’automne 2016 : scénarisation et concept art, modélisation de personnages, d’environnements et d’accessoires, utilisation de textures et de matériaux, éclairages, effets spéciaux, animation. Chaque finissant a pu mettre à profit la spécialisation qu’il a choisie dans la production de ce court-métrage de quelques minutes. Vous avez le goût de le voir ? Rendez-vous sur la page Facebook du programme à l’adresse www.facebook.com/pg/a3dsi/

La Soirée portfolios couronne la programmation sur deux jours des activités de fin d’études des étudiants en Animation 3D et synthèse d’images.  Rappelons que ce programme d’activités annuel permet à ces futurs diplômés de montrer leur savoir-faire mais aussi de profiter de conférences et de rencontres avec des employeurs, de se familiariser avec leurs exigences, de bénéficier de leurs conseils avisés et évidemment de préparer efficacement leur candidature à de futurs emplois.

Cette année, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer les représentants de Rhum RH, de Framestore, d’Ubisoft Québec et d’Ubisoft Montréal, de Blue Spirit, de Ludia, de Faiseux de berlue et de Squid Squad. Plusieurs diplômés matanais en Animation 3D et synthèse d’images oeuvrant chez Beenox, Ludia, Rodeo FX et Squeeze participaient également à l’événement pour offrir des ateliers ou des conférences aux étudiants.

Le programme Animation 3D et synthèse d’images

Le programme Animation 3D et synthèse d’images couvre un vaste domaine qui regroupe le divertissement numérique, le cinéma d’animation, la modélisation, l’animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d’images numériques, la mise en scène, la création d’univers virtuels, la production d’effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d’histoires.

Depuis 2010, les diplômés de ce programme ont su faire leur marque dans les plus grands studios et participer à la création de productions de renommée mondiale. Ils travaillent surtout dans les studios d’animation (courts et longs métrages) et les studios de télévision, ainsi que dans les entreprises spécialisées en jeu vidéo, en postproduction et en production d’effets spéciaux. Si certains exercent leur talent chez Framestore, d’autres pratiquent leur métier au sein d’entreprises comme Digital Dimension, Double Negative, Buf, Cinesite, Iloura, RodeoFX, Ubisoft, Beenox, Warner Bros, EA Vancouver, Frima, Squeeze Studio animation, DHX, Simleader, Tailora SAS, CieAR Québec, etc. Et quelques-uns ont aussi fait le choix d’oeuvrer en recherche au Centre de développement et de recherche en intelligence numérique rattaché au Cégep de Matane. Pour plus d’information sur le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, visitez le site Web du Cégep de Matane à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca.

Établissement: Service des communications – Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail