Nouvelles

POUR TOUT CONNAÎTRE SUR TROIS PROGRAMMES DE BOURSES ACCESSIBLES À LA RELÈVE SCIENTIFIQUE,VISIONNEZ L’ACTIVITÉ DE L’ARC EN DIFFÉRÉ!

Montréal, le 17 mai 2019.– L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a tenu le 2 mai dernier une séance d’information sur trois programmes de bourses offerts aux milieux de la recherche à l’enseignement supérieur, ou encore, aux entreprises désireusesd’accueillir des stagiaires de l’ordre collégial. La captation de cette séance est téléaccessible, après inscription, jusqu’au 1er novembre 2019, pour toute personne intéressée àl a visionner.

Les personnes qui visionneront la captation de l’activité Trois programmes de bourses pour la relève découvriront les mesures budgétaires suivantes : le programme de bourse pour stage d’été du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies(FRQNT),qui offre à l’intention des étudiantes et étudiants de collèges et d’écoles gouvernementales du Québec une bourse pour leur permettre d’effectuer un stage rémunéré, au cours de l’été 2019, dans le secteur des sciences naturelles et du génie; le programme Accélération de Mitacs, qui propose aux étudiantes et étudiants de collèges d’effectuer un stage rémunéré dans l’un ou l’autre des trois secteurs de recherche, soit les sciences naturelles et le génie, les sciences sociales et humaines, les arts et les lettres, ou encore, la santé; le,programme de stages de lancement de carrière administré par Collèges et instituts Canada (CICan),qui offre aux finissantes et finissants de collèges une subvention salariale pour réaliser un stage dans les domaines des ressources naturelles, des technologies propres ou des technologies numériques.

Pour les programmes Accélération de Mitacs ou de lancement de carrière de CICan, les demandes peuvent être soumises en tout temps. En ce qui a trait au programme de bourse pour stage d’été du FRQNT, les candidatures étaient attendues au plus tard le 15 mai pour l’année en cours.Le 2 mai, les responsables de ces trois programme sont offert une présentation qui a totalement comblé les attentes des personnes qui y assistaient.« L’ARC est profondément convaincue qu’une formation précoce à la recherche procure de très nombreux avantages, selon sa directrice générale, Mme Lynn Lapostolle. Elle tient donc à tenir des séances d’information aussi accessibles et satisfaisantes que celle du 2 mai et, par ailleurs, à organiser des événements comme le colloque Pour que la formation de la relève scientifique soit sur toutes les lèvres, afin de mousser la réflexion. »

Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire en vue de visionner l’activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles selon la grille de tarification de l’ARC.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca