Nouvelles

Un futur prometteur pour les finissants en animation 3D du Cégep de Matane

Article publié par Ici.Radio-Canada -


Marie-Dominique Bernard présente une scène du film Mowgli sur lequel elle a travaillé. Diplômée du Cégep de Matane, elle travaille aujourd'hui pour le studio Squeeze. Photo: Radio-Canada / Catherine Poisson

Catherine Poisson

19 mai 2019 -Les finissants en Animation 3D et synthèse d'images au Cégep de Matane présentent samedi soir un court-métrage d'animation ainsi que leur portfolio personnel. Cette soirée met fin à deux journées de conférences visant à les préparer à leur entrée sur le marché du travail.

De vendredi à samedi, les étudiants ont pu assister à des conférences et des ateliers animés par des professionnels occupant différentes fonctions dans l'industrie.

"En tout, on a des représentants de 13 entreprises différentes, alors c'est très intéressant, c'est la plus grosse année à date", se réjouit l'enseignant en animation 3D Jean-Marc Philion.

Cinq conférenciers sont eux-mêmes des diplômés du Cégep de Matane. Deux d'entre eux sont aujourd'hui à l'emploi d'Ubisoft Québec, ce qui rend leur parcours et leurs conseils d'autant plus pertinents aux yeux des étudiants.

"Ce qui est intéressant, c'est que les anciens étudiants utilisent les mêmes mots que nous en cours, mais vu que ça vient d'eux, ils arrivent du marché du travail, ils sont plus crédibles que les profs", plaisante M. Philion.

    Les étudiants adorent ça et c'est une occasion de se faire des contacts. Pour trouver un emploi dans ce domaine, après la qualité du démo, c'est les contacts.
    Jean-Marc Philion, enseignant en animation 3D au cégep de Matane

Samedi après-midi, la spécialiste en acquisition de talents pour Ubisoft Québec, Émilie Arsenault, a pris part à des simulations d'entrevue avec les étudiants. Elle s'est ensuite adressée à eux pour les aider à bien comprendre ce qui est recherché par les entreprises.

Lire la suite