Nouvelles

LE COLLEGE AHUNTSIC INAUGURE UNE NOUVELLE ŒUVRE D’ART


L'artiste entouré des membres du comité d'acquisition d'oeuvres d'art. De gauche à droite : Lyne Pépin, Alexandre Carrier, Charles Rousseau-Bélanger, Nathalie Vallée, Jean-François Lauda, Marie-Andrée Laniel, Véronique Rodriguez, Ji-Yoon Han et Marie-Hélène Lapointe.

Le 17 mai 2019  - Dans le cadre de sa démarche d’acquisition d’œuvres d’art, le Collège Ahuntsic a inauguré un tableau nouvellement acquis de l’artiste Jean-François Lauda. Il s’agit de la première œuvre choisie depuis la mise sur pied d’un comité à la rentrée 2018.

Le Collège Ahuntsic a décidé de réserver un budget annuel pour l’acquisition d’œuvres d’art. Cette décision s’inscrit dans la mission d’enseignement de l’établissement et a comme objectifs l’éducation à l’art actuel ainsi que la découverte et la rencontre d’artistes québécois.

Plusieurs membres du personnel et des étudiants étaient présents à l'inauguration qui s'est tenue le 16 mai.

La composition du comité reflète l’ensemble de la communauté du Collège Ahuntsic. On y compte une enseignante, Marie-Andrée Laniel, un membre du personnel de soutien, Lyne Pépin, un membre du personnel professionnel, Marie-Hélène Lapointe, un membre du personnel cadre, Alexandre Carrier, ainsi que Charles Rousseau-Bélanger, étudiant en Cinéma. À ceux-ci se joignent Véronique Rodriguez, enseignante en histoire de l’art, la directrice générale, Nathalie Vallée, ainsi que Ji-Yoon Han, experte du milieu des arts montréalais.

Avant de partir à la découverte d’artistes et de parcourir les galeries d’art, les membres du comité ont défini des balises pour regarder leur environnement différemment et guider leur choix. Les critères établis étaient, entre autres, que l’œuvre d’art provienne de Montréal, qu’elle soit actuelle et qu’elle soit réalisée par un artiste dont la carrière est émergente.

Après avoir visité des galeries d’art ensemble le week-end, les membres du comité ont arrêté leur choix sur le tableau du peintre montréalais Jean-François Lauda, œuvre non titrée, réalisée en 2018 et mesurant 193 x 152 cm. On peut admirer cette œuvre dans le corridor du Pavillon A1, entièrement réaménagé au cours de l’hiver.

Le tableau s’ajoute à la collection existante du Collège, regroupant une tapisserie de Mariette Rousseau-Vermette, un relief-mural de Richard Purdy, des tableaux de Maurice Lépine et de Daniel-Henri Bernèche, une peinture murale de Sylvie Bouchard, une sérigraphie de Norval Morrisseau ainsi que l’installation A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S., de Michel Goulet, qui a marqué le 50e anniversaire du Collège.

Pour information :
Sophie Beauregard
Conseillère en communication
Collège Ahuntsic
514 389-5921, poste 2741
Sophie.beauregard@collegeahuntsic.qc.ca
 

Source : Collège Ahuntsic


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail