Nouvelles

Francojeu des cégeps : dévoilement des gagnants et bilan de la 14e édition du concours

Montréal, le 17 mai 2019 – Le Centre collégial de développement de matériel didactique(CCDMD) est heureux d’annoncer les gagnants du Francojeu des cégeps 2019, qui s’est déroulé du 1er au 31 mars dernier. Organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre de la Francofête, ce concoursest réservé aux étudiants et aux étudiantes ainsi qu’aux membres du personnel enseignant et non enseignant du réseau collégial.

Pour cette 14e édition, les participants ont été appelés à s’amuser avec l’aspect graphique de la langue en soumettant un rébus de leur choix. Ce type d’énigme vise à représenter par homophonie un mot ou un groupe de mots à partir de dessins, de lettres ou de chiffres.

Au total, près de 4000 cégépiens, cégépiennes, employés et employées de cégeps ont visité le site du Francojeu des cégeps 2019. Près de 300 propositions de rébus ont été soumises par les participants, et 15 personnes se sont partagé des prix d’une valeur globale de plus de 2000 $.

Parmi les rébus proposés, le jury a identifiétrois propositions qui se sont démarquées entre autres par leur originalité :
• 1er prix : Dialla Toure, étudiante, Cégep de l’Outaouais.
Mme Toure a reçu un chèque-cadeau de 500 $, offert par l’OQLF, et un exemplaire monoposte du logiciel Antidote 10, offert par Druide informatique.

• 2e prix : Daniel Marquis, membre du personnel, Cégep de Granby.
M. Marquis a reçu un exemplaire monoposte du logiciel Antidote 10 et un dictionnaire Le Grand Druide des cooccurrences, offerts par Druide informatique.

• 3e prix : Laurence Gravel, étudiante du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.
Mme Gravel a reçuun exemplaire monoposte du logiciel Antidote 10.

Des mentions spéciales ont été décernées à deux participantes qui ont illustré avec briola dénomination « Centre collégial de développement de matériel didactique ». Il s’agit d’Annie Pineault, employée du Cégep de Rivière-du-Loup, et de Cassandra Chevalier, étudiante au Cégep du Vieux Montréal. De plus, 10 personnes ont reçu un prix de participation décerné par tirage.

Le juryde cette édition du Francojeu était composé de Maxime Lambert, terminologue à l’OQLF; Laurence Lamarre, conseillère pédagogique au Collège de Maisonneuve; Jean-François Legault, enseignant de français au Collège de Valleyfield; Renée-Claude Lorimier, enseignante de français au Collège Lionel-Groulx, et Denis Chabot, conseiller pédagogique et chargé de projets au CCDMD.

Le CCDMD tient à remercier chaleureusement les commanditaires du concours, sans qui cette édition du Francojeu n’aurait pas été possible : l’OQLF, Druide informatique, COOPSCO et les éditions Le Robert. Pour consulter la liste complète des prix remis et des gagnants, consultez le francojeu.ccdmd.qc.ca.

À propos du CCDMD
Depuis près de 25 ans, le CCDMD conçoit à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec des ressources numériques et des documents imprimés. La réputation du Centre pour la qualité de ses productions n’est plus à faire, et la popularité de ses ressources éducatives est toujours grandissante.

– 30 –

Source :
Centre collégial de développement de matériel didactique
514 873-2200
info@ccdmd.qc.ca