Nouvelles

Clodie Geoffroy nommée «Personnalité étudiante de l’année» - Lors du Gala reconnaissance étudiante du Cégep de Drummondville

Le jeudi 16 mai 2019 – Grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville et à la générosité de ses donateurs, plus de 32 000 $ en bourses ont été décernés, hier soir, lors du Gala reconnaissance étudiante du collège, qui a vu Clodie Geoffroy être couronnée du titre de «Personnalité étudiante de l’année 2018-2019».

La «Personnalité étudiante de l’année 2018-2019», Clodie Geoffroy, aux côtés de la présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Drummondville, Noiseux, de la directrice générale du collège, Brigitte Bourdages, et de Jean Charest, conseiller municipal à la Ville de Drummondville (donatrice). (Photo : Frédéric Côté)

L’étudiante de 19 ans a ainsi mis la main sur une bourse de 1500 $ offerte par la Ville de Drummondville. Leader positive et dynamique, elle s’est démarquée de ses pairs par son attitude exemplaire, sa générosité et son implication dans tous les projets qu’elle a entrepris, et ce, en encourageant ses collègues à de dépasser.

«Cet honneur me fait chaud au cœur. Quand on s’implique, on ne le fait pas pour obtenir de la reconnaissance; on le fait parce qu’on aime s’engager et s’épanouir dans nos passions. C’est une belle reconnaissance de mon parcours collégial, de cette belle aventure qui se termine dans quelques jours», a partagé la finissante au double DEC Sciences de la nature et Musique.

Celle qui poursuivra cet automne ses études supérieures à l’Université de Sherbrooke (Baccalauréat en musique – interprétation) conservera comme souvenir de son parcours collégial une étape marquante de la vie où les étudiantes et les étudiants apprennent à mieux se connaître et découvrent qui ils sont vraiment.

«Depuis mon arrivée au Cégep de Drummondville, ma perception du monde et des gens a changé. C’est un beau cégep. L’environnement est tellement convivial; tout le monde se parle! Le personnel est hyper présent pour nous. C’est une super belle communauté. Honnêtement, je n’aurais pas pu rêver mieux», a souligné Clodie Geoffroy.

Camélia Dion, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville (donatrice), a chaudement félicité Angélique Brun et Sandrine Janelle, récipiendaires du prix «Ambassadeur étudiant». (Photo : Frédéric Côté)

«Ambassadeurs étudiants»
La candidature de Clodie a été préférée à celles d’Angélique Brun et de Sandrine Janelle, deux autres étudiantes au parcours collégial magistral, qui ont reçu le titre d’«Ambassadeur étudiant» assorti d’une bourse de 500 $ chacune en provenance de la Caisse Desjardins de Drummondville.

Globalement, la Caisse, un partenaire de premier choix de la réussite éducative, a remis plus de 6000 $ sous la forme de bourses lors du Gala.

«Notre coopérative a toujours eu à coeur de contribuer à la réussite des jeunes et à la persévérance scolaire à Drummondville. C’est grâce à la confiance et à l’appui de nos milliers de membres que notre coopérative réussit à s’investir dans de nombreux projets, qui profitent à toute notre collectivité», a commenté Camélia Dion, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville.

L’émotion était au rendez-vous
Le comité organisateur du Gala reconnaissance étudiante a proposé cette année une nouvelle formule à la communauté collégiale, laissant davantage de place aux surprises et à des moments d’émotions. En effet, plus des deux tiers des récipiendaires ont appris qu’ils étaient les lauréats directement sur scène, en compagnie de leurs pairs.

Ainsi, une quarantaine de bourses totalisant plus de 32 000 $ ont été décernées à la crème des étudiantes et des étudiants du collège. Pour la présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Drummondville, Dominique Noiseux, les finalistes et lauréats doivent être fiers d’eux puisqu’ils représentent des modèles de détermination, de persévérance et d’excellence.

«Je tiens à remercier les donateurs qui, par leur générosité et leur engagement, s’inscrivent à titre d’acteurs de premier ordre dans la réalisation de la mission du Cégep de Drummondville. Ils tendent la main aux leaders de demain et nous espérons que ce coup de pouce financier permettra à nos récipiendaires de poursuivre dans la voie de l’excellence», a-t-elle affirmé.

Le Gala a été ponctué de deux numéros de variétés, dont celui-ci mettant en vedette l’étudiante Mélitza Maury et l’orchestre maison composé d’étudiants du Département de musique du collège. (Photo : Frédéric Côté)

Le gala, animé avec brio par le tandem enseignante-étudiant Catherine Desmarais et Gabriel Turgeon (Arts, lettres et communication – profil Multidisciplinaire), a été ponctué par deux remarquables numéros de variétés, soit une prestation de Victor Daas à la guitare classique (Valse Criollo d’Antonio Lauro) et une chanson de Mélitza Maury (Dr.Funk), accompagnée par l’orchestre maison composé d’étudiants du Département de musique du collège, sous la direction musicale de Samuël Fecteau.

Précieux donateurs
Au dire de la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, le Gala reconnaissance étudiante représente la consécration ultime de l’engagement des étudiantes et des étudiants dans leur parcours collégial.

«Pour certains étudiants et étudiantes, ce gala marque pratiquement la fin d’une autre session bien remplie, mais, pour d’autres, il s’agit de la fin de leur parcours collégial. Votre présence ici ce soir est un accomplissement notable. Vous aurez toujours une place de choix chez nous», a-t-elle indiqué.

Le Gala reconnaissance étudiante du Cégep de Drummondville met en valeur sur scène le talent des jeunes et moins jeunes du collège, mais également en coulisses. En effet, la sonorisation de l’événement, de même que l’éclairage, était sous la responsabilité d’étudiants des programmes Technologies sonores et Techniques d’éclairage de scène (AEC).

Cette soirée n’aurait pu se dérouler avec autant de panache sans l’engagement indéfectible des généreux donateurs de la Fondation du Cégep de Drummondville, et plus particulièrement la Caisse Desjardins de Drummondville, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, la Fondation Monseigneur Parenteau, M. Normand W. Bernier, la Banque nationale, Cain Lamarre, M. Sébastien Schneeberger, le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Drummondville, le Club Rotary Drummondville-Malouin, l’Association coopérative étudiante du Cégep de Drummondville, l’école Formation danse, Drummond Musique, Valmétal, l’Association des cadres de collèges du Québec – section locale Cégep de Drummondville, les étudiantes et étudiants en Techniques de bureautique, FBL s.e.n.c.r.l., le Groupe Soucy, Nmédia, Drumco, Cévimec-BTF, Mme Brigitte Bourdages, M. Mario Carrier, la Maison des arts Desjardins Drummondville, Centre de santé Médipro ainsi que la Ville de Drummondville.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2500 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Visitez le site Web de la Fondation du Cégep de Drummondville pour connaître toutes les lauréates et tous les lauréats 2018-2019.

– 30 –

Source :
Dominic Villeneuve Conseiller en communication Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554 819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS) dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca

Source : Cégep de Drummondville


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail