Nouvelles

Les grands gagnants du Concours intercollégial de photo Le monde en images

14 mai 2019 - Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) révélait le 7 mai dernier les noms des personnes lauréates des prix de la 8e édition du Concours intercollégial de photo Le monde en images. Le Portail vous présente les grands gagnants.

L'homme à la fenêtre; Auteur : Valérie Dubuc

Valérie, lauréate du premier prix

 

 

Valérie Dubuc, étudiante en photographie au Collège Marsan, a remporté le premier prix du Concours intercollégial de photo 2018-2019 pour sa photo intitulée L'homme à la fenêtre. Effacement, une autre photo soumise par Valérie, s'est hissée parmi les finalistes.

Inspirée du mouvement photographique du pictorialisme, cette photo veut cependant moderniser les rôles des hommes et des femmes. À cette époque, on observe sur les photos des femmes drapées de blanc, pensives, à la fenêtre, puis des hommes en habits foncés, au regard strict. On voit au contraire ici que c'est plutôt la femme qui est en situation d'autorité et de contrôle, contrairement à l'homme, qui est soumis, pensif, émotif et vulnérable.

NDLR :
Premier prix du Concours intercollégial de photo 2018-2019 - 1 000 $.

Appréciation du jury :

« Noble simplicité et calme grandeur », disait-on de l’idéal de l’art classique; la composition soignée, l’éclairage bien contrôlé, la pose et l’expression précises des sujets, et surtout l’harmonie qui se dégage de cette image nous ramènent à ce genre de canon. Mais cette photographie s’avère bien contemporaine, parce qu’elle remet en question les rôles établis de l’homme et de la femme, et les préconceptions de ce que l’Occident appelle l’Orient. Elle laisse son histoire en suspens, et nous pouvons la scruter tant et tant, que chaque fois que nous trouvons quelque chose de nouveau à en dire, elle soulève un mystère égal. À la fois photo, tableau et monument, c’est une œuvre absorbante que nous espérons un jour voir de nouveau sur d’autres cimaises.


 


Désir aveugle – 01-  Deuxième prix du Concours intercollégial de photo 2018-2019 - 750 $. - Auteure: Juliette Balthazars

 

 

Juliette Balthazard, étudiante en Arts, lettres et communication, option Cinéma au Cégep de Saint-Laurent, a remporté le deuxième prix du Concours intercollégial de photo 2018-2019 pour sa photo intitulée Désir aveugle − 01.

« Désir aveugle » est une série de photos dans lequel le thème central est l'aveuglement créé par le désir. Ces photos cherchent à poser une réflexion sur la consommation du corps afin de remplir un vide malheureux. En effet, plusieurs femmes et hommes, le visage couvert et ainsi dépersonnalisés, gravitent autour d’une personne qui considère leurs corps comme des « objets de désir », qui ne sont utiles que par l’attention qu’ils lui procurent. Ceux-ci sont ainsi aveuglés par le désir. Cependant, ces corps que cette personne consume ne sont pas suffisants pour remplir le vide autour d’elle, et elle finit par « vomir » cette fausse romance.

Appréciation du jury :

Les émotions révèlent un territoire difficile à explorer, et ceux qui font de la photo manifestent souvent un intérêt pour les choses et le monde extérieurs. C’est pourquoi les juges ont apprécié l’originalité de cette recherche et son articulation claire. Nous connaissons tous les enjeux que la représentation permanente du corps peut poser, mais ici nul besoin de montrer les codes de la mode ou des médias, sociaux ou non : ce sont plutôt les idées qu’elles sous-tendent qu’on a voulu aborder en les incarnant dans leurs troublantes implications.


La Biosphère

 

Clarence de Bayser, étudiant en Sciences humaines, Enjeux internationaux au Cégep de Saint-Laurent, a remporté le troisième prix du Concours intercollégial de photo 2018-2019 pour sa photo intitulée Croissance verticale. De plus, La Biosphère s'est hissée parmi les finalistes. Il faisait aussi partie des finalistes en 2017-2018

 

Cette image est tirée d'une série photographique qui dresse un portrait du monde urbain et de son futur tels que je les perçois.

Cette projection incertaine de l'avenir nous plonge dans un univers lié à la science-fiction, rempli de brouillard et de mystère. Écrasée par l'humanité, la nature n'y trouve pas sa place : seul l'éclairage artificiel illumine ce tableau.

Appréciation du jury :

L’architecture semble inspirer bien des rêves fantastiques à nos participants, comme aux cinéastes qu’ils évoquent. D’une grande puissance suggestive, cette photo nous amène au bord d’un abysse insaisissable, où rôde un Léviathan du brouillard. Seule une balade en voiture volante nous semblerait une manière appropriée d’explorer plus en profondeur cet espace.


 


Ballade familiale

Gwendal, lauréat du quatrième prix

Gwendal Lemarchand, étudiant en photographie au Collège Dawson, a remporté le quatrième prix du Concours intercollégial de photo 2018-2019 pour Balade familiale. De plus, il a obtenu une mention spéciale du jury pour Souvenir d'enfance, et Élégante promenade, troisième photo de sa très belle série balnéaire, s'est hissée parmi les finalistes.

Je vous présente une série de photos réalisées l’été passé (2018) lors de mon voyage à vélo entre Vancouver et San Francisco.

Amateur de photos de rue et « d’instants décisifs », j’ai essayé d’appliquer mes techniques dans un autre contexte, celui de la plage et de la côte Pacifique.

Cette photographie a été réalisée au Two Harbors State Park, dans l’État de Washington.

Sur cette plage quasi déserte, j’ai saisi l’instant où tout semble être à sa place : la mouette, le bras de l’enfant, les deux chiens et la géométrie des vagues, qui semblent guider notre œil vers cette famille.

NDLR :
Quatrième prix du Concours intercollégial de photo 2018-2019 – 250 $.

Appréciation du jury :

Il était difficile de quitter les photos de Gwendal, car en fait trois d’entre elles se sont retrouvées dans l’album des finalistes. Toutes furent l’objet de longues discussions, et c’est celle-ci qui a valu à son auteur une place gagnante par son humanité, sa légèreté, sa composition toute en diagonales, et la subtile balance des éléments – remarquez bien l’ombre de l’oiseau. Nous saluons l’entièreté de la séquence, son minimalisme et sa constance; mais c’est bien sur cet instant que nous avons assis notre décision.


  Lauréats du Concours 2018-2019
Quatre des six lauréats du Concours intercollégial de photo 2018-2019 : Valérie Dubuc, Clarence de Bayser, Gwendal Lemarchand et Juliette Balthazard.

Consulter l'album des finalistes