Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin souligne l’effort et la persévérance des 65 élèves de l’École des grands


   Crédit photo : Myriam Fimbry / Radio-Canada

9 mai 2019 - L’École des Grands soulignait au Cégep Marie-Victorin, le 4 mai dernier, pour une 5e année, la réussite et la persévérance des 65 élèves de sa cohorte 2018-2019 par la remise de certificats aux jeunes participantes et participants.

Plus d’une centaine de personnes étaient réunies, regroupant des parents, des donateurs, des membres des directions d'écoles primaires, de la direction de la commission scolaire et de la direction du Cégep.

C’est toujours avec fierté que Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin salue l’engagement et l’implication de ces jeunes du primaire. « Avec l’aide de nos tutrices et tuteurs, une vingtaine au total, ces jeunes sont accompagnés dans une perspective de réussite et de persévérance scolaires. Notre cégep est très fier d’avoir été l’initiateur de ce projet, mais surtout, très heureux que d’autres cégeps aient emboité le pas au cours des dernières années. »

On a également souligné, cette année, l’implication bien particulière de cinq élèves de première secondaire provenant de l’école Calixa-Lavallée et anciens participants à l’École des Grands. Ces derniers ont agi comme assistants tuteurs tout au long de l’activité!

À propos de L’École des grands
Ce projet, initié par Alisha Wissanji, Ph.D., fondatrice et directrice de l'École des Grands, professeure et chercheuse au Cégep Marie-Victorin, consiste à accueillir tous les samedis matins de l'année scolaire, de      9 h à 12 h, des élèves provenant d'écoles primaires en milieu défavorisé du quartier.  Les élèves de ces écoles sont accompagnés dans leurs devoirs de français et de mathématiques par une trentaine de tutrices et de tuteurs bénévoles du Cégep issus de tous les programmes d’études. Du temps est aussi consacré à l’éveil scientifique où les élèves du primaire, sous la supervision de tuteurs scientifiques, réalisent des expériences dans les laboratoires du Cégep afin de développer leur curiosité intellectuelle, leur émerveillement et leur intérêt envers les sciences. Les tutrices et tuteurs reçoivent une formation obligatoire et sont suivis de manière hebdomadaire.
Une recherche a démontré les retombées positives de l'École des Grands tant sur la réussite scolaire des élèves du primaire que sur la réussite éducative de leurs tuteurs.


Partagez