Nouvelles

En plus de ses cours au cégep, une écrivaine de Matane connaît une actualité littéraire chargée

Article publié par l'Avantage Gaspésien

Mylène Fortin Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Enseignante au Cégep de Matane, Mylène Fortin a eu la joie de connaître deux nouvelles publications en 2019, deux nouveaux tomes pour deux séries de romans jeunesse.

Pas moins de deux nouveaux livres pour enfants ont complété cette année la liste des ouvrages publiés par Mylène Fortin, enseignante au Cégep de Matane, qui a dû freiner un peu sur son travail de doctorante en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski pour se consacrer à l’écriture, à l’enseignement et à sa vie de famille.

Déjà auteure de deux romans pour adultes et d’un guide d’improvisations littéraires, sa carrière avait pris un nouveau tournant l’année dernière lors de la parution du premier tome de deux séries de roman jeunesse, « On s’en fout des garçons », pour des lecteurs à partir de 7 ans, et « Girlz », qui s’adresse aux jeunes de 12 ans et plus, respectivement publiés en septembre et novembre 2018. Moins de six mois plus tard, les passionnés de ces deux séries pourront déjà bénéficier de la suite puisque l’écrivaine matanaise, toujours chez la maison d’édition Andara, est parvenue à sortir les nouvelles aventures de ses personnages, dans un style qu’elle souhaite dynamique et aéré. « J’aime beaucoup les romans d’initiation, surtout à ces âges-là, où les enfants sont confrontés à l’apprentissage de l’amitié, du rapport aux autres. En les écrivant, j’ai fait plaisir à la petite fille que j’ai été et que je suis toujours », a confié Mylène Fortin, qui s’était rendue au salon du livre de Québec le mois dernier pour présenter ses deux nouvelles parutions, « Parents en grève » et le nouveau tome de « Girlz ».

Lire la suite