Nouvelles

Le syndicat des professeurs du Cégep de Sherbrooke prêt à travailler avec la directrice générale



Le président du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke, Steve McKay. Photo: CSN

Radio-Canada

26 avril 2019 - Le président du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke, Steve McKay, prend acte de la décision de la directrice générale Marie-France Bélanger de rester en poste.

Au début avril, les membres du syndicat avaient voté une résolution réclamant sa démission ou son licenciement. Sans blâmer Marie-France Bélanger pour tous les maux qui accablent le Cégep de Sherbrooke, Steve McKay avait soutenu que les membres de son syndicat ne croyaient plus que la directrice était la personne en mesure de protéger le Cégep, de l'amener à se revaloriser, à être un peu plus rigoureux.

Au lendemain de la décision de Mme Bélanger de ne pas démissionner, Steve McKay rappelle que "la situation qui est responsable de la demande des enseignants demeure ". "Les coupes que le Cégep de Sherbrooke a subies au cours des années et le plan de répartition des ressources pour l'année suivante demeurent, pour les enseignants, toujours aussi inacceptables. Ce qu'on espère, c'est qu'avec la direction générale, il sera possible de négocier, d'utiliser les nouvelles ressources qui vont arriver prochainement, qu'on nous annonce avec les crédits du budget. C'est là où on en est. On est prêts à travailler, mais on veut régler le problème fondamental", a-t-il dit au micro de Par ici l'info.

M. McKay soutient que le syndicat travaillera en collaboration avec la direction. "Ce n'est pas un conflit de personnes, ce n'est pas un conflit entre individus. C'est un conflit avec une vision du Cégep. Il y a un coup de semonce qui a été envoyé. Mme Bélanger a décidé de rester en poste. C'est excellent. On va poursuivre le travail, mais on doit régler la situation."

Un processus de de médiation entre les parties se mettra en branle sous peu.

Lire la suite