Nouvelles

Cégep de Drummondvillle - Nouveau : un perfectionnement sans frais pour développer des techniciens agiles 4.0

Le jeudi 25 avril 2019 – Le virage numérique auquel fait face le secteur manufacturier ainsi que les multiples défis de l’industrie 4.0 amènent les entreprises à se redéfinir et à revoir les modes d’opération. C’est dans cette optique que inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville a développé le perfectionnement «Technicien agile 4.0», grâce aux travaux et au soutien du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) du Centre-du-Québec dans le cadre de son programme Projets stratégiques de développement de la main-d’oeuvre et de l’emploi.

Les thèmes des ateliers du perfectionnement gratuit et innovant «Technicien agile 4.0» offert par inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville seront notamment «L’ère du 4.0», «L’Internet des objets», «La réalité augmentée», «L’intelligence artificielle», ainsi que «Le «big data» à l’ère du prédictif». (Photo : Cégep de Drummondville)

Ce programme vise à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’oeuvre actuelle et future, à répondre à des problématiques de rareté de main-d’oeuvre et de compétences, à favoriser une plus grande adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi et, enfin, à développer l’emploi dans la région.

Ciblant spécifiquement les techniciens en génie mécanique et les techniciens en génie industriel, ce perfectionnement de dix ateliers de trois heures chacun sera offert gratuitement compte tenu de l’importance stratégique de bien les accompagner dans cette transition, a souligné Katia Mayrand, conseillère en formation chez inc. Formation conseil aux entreprises.

«C’est la nécessité d’offrir une formation adaptée aux situations réelles et aux problématiques souvent inattendues qu’engendre le virage numérique qui nous a amené à développer un perfectionnement innovant dans lequel les techniciens seront encouragés à interagir entre eux. Afin de mieux assister les participants dans leur processus de réflexion, le perfectionnement prévoit également des visites d’usine, des présentations, des témoignages de spécialistes et des capsules interactives sur des applications technologiques en contexte d’usine», a-t-elle affirmé.

«Technicien agile 4.0» vise à développer les compétences relationnelles et collaboratives des employés techniques oeuvrant dans un contexte d’implantation des technologies numériques liées à l’industrie 4.0. Ainsi, les participants doivent nécessairement être à l’emploi d’une entreprise manufacturière de la région du Centre-du-Québec ayant amorcé un processus de transformation numérique.
«Ce perfectionnement comporte de nombreux objectifs. Entre autres, mieux comprendre la nécessité et les avantages des technologies numériques avancées, évaluer l’impact de la coopération entre les différents intervenants de l’entreprise dans le succès d’un projet d’innovation, détecter et mettre en oeuvre des possibilités d’amélioration liées aux technologies numériques avancées, ainsi que développer un leadership transformationnel. Afin de faciliter le réseautage, le perfectionnement sera offert à de petits groupes de six personnes. Les ateliers peuvent se donner
dans nos locaux du cégep de Drummondville ou encore directement en usine», a précisé Katia Mayrand.

Des ateliers sur les technologies numériques avancées en contexte manufacturier
La formatrice retenue pour offrir le perfectionnement «Technicien agile 4.0» est Suzanne Goupil, MBA profil Gestion de l’innovation et doctorante en Administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses années à la tête d’une entreprise manufacturière lui ont permis de développer une capacité de vision à long terme orientée sur les nouveaux défis qui frappent l’industrie, plus particulièrement l’innovation, la recherche et le développement. Elle offre des services-conseils en entreprise ainsi que de la formation en innovation et en développement stratégique depuis plusieurs années.

Soulignons que les dix ateliers de trois heures du perfectionnement «Technicien agile 4.0» seront offerts du mois de mai au mois de décembre. Les thèmes de ces ateliers seront notamment : «L’ère du 4.0», «L’Internet des objets (IOT)», «La réalité augmentée : des applications à la sécurité et à la maintenance», «L’intelligence artificielle (IA) : l’apprentissage profond et le «machine learning»», ainsi que «Le «big data» à l’ère du prédictif».

Pour en savoir plus sur ce perfectionnement innovant offert gratuitement ou pour s’y inscrire, il suffit de contacter Katia Mayrand, conseillère en formation chez inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville, par téléphone, au 819.478.4671, poste 4612, ou encore par courriel, à l’adresse katia.mayrand@cegepdrummond.ca.

À propos du Cégep de  Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2500 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distingue dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

À propos du CRPMT
Le Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec est un lieu de concertation dont les membres sont nommés par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ils proviennent du milieu de l’éducation, des affaires, syndical, communautaire et gouvernemental. Ils interagissent en complémentarité en vue d’influencer les interventions de la direction régionale de Services Québec du Centre-du-Québec et d’améliorer la réponse aux besoins de l’ensemble des partenaires en matière de main-d’oeuvre et d’emploi dans la région.

                                                              – 30 –

Source :Dominic Villeneuve
Conseiller en communication
Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)

Source : Cégep de Drummondville


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail