Nouvelles

Le Collège Shawinigan invite la population à son 17e Symposium des sciences

De gauche à droite : Alexis Matteau, Étienne Pellerin, Stéphane Bissonnette, Cédric Lefebvre, Andréanne Viau, Jonathan Guillemette, Dominick Viau-Bissonnette, Adriane Mélancon, Jonathan Desjardins, Meg-Anne Dupont, Megan Oswick, Xavier Lemoyne et Justine Morand.

Shawinigan, le 24 avril 2019 – Le Collège Shawinigan et le programme de Sciences de la nature sont fiers d’inviter la population au 17e Symposium des sciences, qui aura lieu le mercredi 8 mai prochain de 9 h 30 à 15 h sous la présidence d’honneur de monsieur Nicolas Désilets, chiropraticien. Cette année, le Symposium fait également partie de l’événement « Le 24 heures de science » présent partout au Québec les 10 et 11 mai.

Une vingtaine de projets seront présentés par les finissants du programme Sciences de la nature ainsi que les étudiants de deuxième année du programme Techniques de l’informatique à quelque 200 visiteurs attendus provenant notamment des écoles secondaires de la région. Ces projets ont pour objectif de vulgariser les sciences et d’illustrer leurs applications dans différents domaines.

Parmi les projets présentés cette année, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les additifs alimentaires, comprendre l’effet de la présence d’aluminium dans les antisudorifiques, découvrir le kombucha comme alternative aux boissons gazeuses et visualiser l’histoire de l’humanité en réalité virtuelle.

La journée débutera vers 9 h 30 par l’accueil de nombreux élèves du secondaire ainsi que toute la population intéressée à y participer. Ils seront ensuite conviés à une conférence scientifique offerte par le professeur-chercheur Normand Voyer du département de chimie de l’Université Laval. Cette dernière portera sur la chimie de l’amour. Qu'ont en commun le coup de foudre et le chocolat? La chimie bien sûr! Cette présentation permettra d'en savoir plus sur les molécules qui nous rendent dingues en présence de l'être aimé, mais aussi les raisons scientifiques qui nous rendent amoureux toute une vie! Tous les participants pourront ensuite visiter les kiosques qui exposeront les différents projets. Ils pourront alors voter pour leur projet « coup de cœur ».

Passionné de sciences, Nicolas Désilets est fier de s’associer à cet événement : « Mon passage au Collège Shawinigan fut très enrichissant d'un côté éducationnel, mais aussi social. Je côtoie encore des amis que j'ai rencontrés au Collège et qui sont très importants dans ma vie. De plus, la très grande disponibilité des enseignants et l'adaptation du programme envers ma réalité d'étudiant-athlète m'ont permis de performer autant sur le plan sportif qu’académique. Finalement, je trouvais intéressant de partager mon expérience avec les futurs travailleurs de ce monde. »

Originaire de Nicolet, M. Désilets a choisi d’étudier au Collège Shawinigan entre autres pour pouvoir jouer au hockey junior majeur pour les Cataractes de Shawinigan. Son cheminement personnel et les quelques blessures qu’il a subies au cours de sa carrière de hockeyeur l’ont orienté vers la chiropratique. Il est copropriétaire d'une clinique de réadaptation multidisciplinaire dans laquelle il pratique en tant que chiropraticien. M. Désilets servira de modèle aux étudiants actuels. Il remettra aussi les prix décernés aux différents projets présentés.

Le Collège est heureux de présenter cet événement depuis maintenant 17 ans, lui qui a une longue et forte tradition scientifique.

                                                                   -30-

Pour renseignements : Karine Lord
Conseillère en communication Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324 klord@collegeshawinigan.qc.ca