Nouvelles

ARC - TROIS PROGRAMMES DE BOURSES POUR SOUTENIR LA FORMATION OU L’INSERTION DE LA RELÈVE SCIENTIFIQUE

Montréal, le 24 avril 2019.– L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le jeudi 2 mai, de 9 h 30 à 11 h 30,heure de Montréal,une séance d’information sur trois programmes de bourses offerts aux milieux de la recherche collégiale ou universitaire, ou encore, aux entreprises voulant intégrer des stagiaires du collégial à leurs projets.

Certainsorganismes ont compris quela formation de la relève scientifique constitue un enjeu de premier plan au regard du développement de la recherche et que l’enseignement collégial peut y contribuer. Ainsi, ils offrent des bourses pour soutenir le développement de compétences chez les étudiantes et étudiants ou les finissantes et finissants de cet ordre d’enseignement, et ce, dans tous les domaines et toutes les disciplines. D’abord, depuis 2014, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies offre à l’intention des étudiantes et étudiants de collèges et d’écoles gouvernementales du Québec des bourses pour stages d’été dans le secteur des sciences naturelles et du génie. Pour l’année en cours, les candidatures sont attendues au plus tard le 15 mai. Puis, les étudiantes et étudiants de collèges du Canada sont admissibles, depuis 2018, au programme Accélération de Mitacs, qui subventionne les stages dans les trois secteurs de recherche. Enfin, Collèges et instituts Canada administre un programme de stages de lancement de carrière dans les domaines des ressources naturelles, des technologies propres et des technologies numériques. Pour ces deux derniers programmes, les demandes peuvent être soumises en tout temps. Quelles sont les conditions de chacun de ces programmes? Quelles sont les exigences au regard de celles et de ceux qui en profitent, de celles et ceux qui les encadrent, ou encore, des milieux de stage? Voilà autant de questions qui seront soulevées lors de cette séance proposée par l’ARC à l’intention du personnel des cégeps, collèges privés, écoles gouvernementales ou regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie.

De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne, par Internet, et il sera possible de la visionner en mode asynchrone après sa tenue.De plus, les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais.Trois programmes de bourses pour la relève est un condensé d’information à ne pas manquer! Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca.Des frais d’inscription sont exigibles selon la grille tarifaire de l’ARC.

****

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

                                                                     – 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 843-8491 | 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail