Nouvelles

40e édition du concours Cégeps en spectacle - Dernière étape : la Finale nationale

Québec, le 24 avril 2019¬¬– C’est le 27 avril dès 19h30à la salle Georges-Codling à Sorel-Tracy qu’aura lieu la grande Finale nationale de la 40e édition de Cégeps en spectacle.Les dix finalistes provenant des quatre coins du Québec donneront le meilleur d’eux-mêmes une dernière fois afin de remporter l’un des prix offerts, dont le premier prix qui consiste en une bourse de 3 000 $ offerte par Desjardins.

Les dix finalistest enteront de séduirel e jury formé de professionnels des arts de la scène, soit Cindy Bédard, auteure-compositrice-interprète;Jipé Dalpé, auteur-compositeur-interprète; Jean Sutherland, pianiste; François Valenti, musicien et consultant artistique; IsaBelle Paquette, interprète et enseignante en danse.

Dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du concours, nous avons le bonheur d’avoir quatre porte-paroles plutôt qu’un. Martine St-Clair, Amélie Veille, Philippe Brach et Émile Bilodeau, qui représentent chacune des décennies du concours, assureront la deuxième partie du spectacle avec un numéro haut en couleur monté spécialement pour l’occasion.

Voici les 10 finalistes de la 40e édition du concours Cégeps en spectacle


Les désaccordés (Étienne Demers, William Boisvert, JulienChandonnet et Caroline Vasseur)
Cégep de Trois-Rivières
Musique–mixte

Claudie Létourneau, Mélissa Doucet et Violette Lapierre
Cégep de Sherbrooke
Chant et musique – création

Annabelle Gingras et Juliette Lefebvre-Tardif
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Chant et musique –mixte

Caleb Amoussou
Cégep Édouard-Montpetit
Humour–création

Alexis Blais
Cégep de Saint-Laurent
Chant et musique –création

Joé Arsenault-Jourdan
Cégep André-Laurendeau
Chant et musique–mixte

Cassandra Dion
Cégep Garneau
Art multidisciplinaire–création

Joakim Julien et Pier-Olivier Julien
Cégep de Thetford
Danse et arts du cirque–création

Shannie Roberge
Cégep de la Gaspésie et des Îles du campus de
Carleton-sur-Mer
Chant et musique – création

Yanik Bernier
Cégep de Rimouski
Musique–mixte


Les prix

Les artistes et groupes participants à la Finale nationale sont en lice pour remporter :
• 1er prix : bourse Desjardins de 3 000 $et première partie de la Finale provinciale de Québec en scène
• 2e prix : bourse Fédération des cégeps de 1 500 $
• Prix Création : bourse COOPSCO de 1 500 $
• Prix Coup de cœur du public Desjardins : bourse Desjardins de 1 000 $
• Prix La Fabrique culturelle : session La Fab d’une valeur de 7000 $
• Prix Vue sur la Relève :participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées au printemps 2020
• Prix coaching personnalisé de l’École nationale de la chanson : coaching personnalisé de 12 heures
• Prix CFP Maurice-Barbeau : une inscription gratuite à l’une ou l’autre des formations liées à l’industrie du spectacle à tous les finalistes nationaux

Les lauréats des prix régionaux seront aussi dévoilés lors de la Finale nationale :

En chant et en musique
Le prix OFQJ – FIMU (L’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Festival international de musique universitaire de Belfort) : une participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France du 5 au 12 juin 2019 en collaboration avec la Fédération des cégeps;
Le Prix Camp en chanson de Petite-Vallée en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) : Deux participations à une résidence artistique en Gaspésie à l’été 2019, offert en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec;
Le prix SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) : une participation pour un créateur ou un interprète à Ma première place des Arts OU une participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québecor;
Le Prix Festival international de la chanson de Granby : participation directe pour deux auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes de chansons francophones aux auditions du concours du Festival international de la chanson de Granby édition 2019.
Le Prix École nationale de la chanson : Un passage direct pour un auteur-compositeur-interprète de chanson francophone aux auditions de l’attestation d’études collégiales (AEC) offerte par l’École nationale de la chanson de Granby.
Le prix Québec Issime : participation pour un artiste à l’une des représentations de Québec Issime en 2019.
Le prix de la relève collégiale :une participation pour un interprète ou un auteur-compositeur-interprète à un spectacle présenté dans le cadre des Francofolies le 22 juin 2019. Le lauréat de ce prix partagera la scène avec Vincent Vallières et ses invités ainsi qu’un artiste de Secondaire en spectacle.
En danse et en théâtre
Le Prix Festival TransAmériques: un atelier de perfectionnement de trois heures avec un professionnel du milieu montréalais et des billets VIP pour un spectacle de la série FTA 2019 pour un artiste ou un groupe d’artistes dans les catégories danse et/ou théâtre.

En humour, en théâtre ou en art oratoire
Le Prix Zoofest : un atelier de perfectionnement de deux heures avec un professionnel du milieu, une paire de billets pour l’un des spectacles de la programmation du Zoofest 2019 et une passe Zoofest (Zooff) pour un artiste ou un groupe d’artistes présentant un numéro de nature humoristique.

En danse
Le Prix LEDQ (L’École de danse de Québec) : Une résidence de formation spécialisée d’entre 20 et 25 heures, ce qui équivant à 5 jours en formation supérieure à L’École de danse de Québec.

En arts du cirque ou en danse
Le Prix École de cirque de Québec : Une bourse couvrant les frais d’inscription pour deux artistes au stage d’été de l’École de cirque de Québec à l’été 2019.

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 40 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres personnes du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, aux Finales régionales ou à la Finale nationale.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la jeunesse et la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont l’OFQJ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École nationale de la chanson, l’École de danse de Québec, l’École de cirque de Québec, Zoofest, Québec Issime, Québec en scène, le CFP Maurice-Barbeau,MAtv, Télé-Québec etLa Fabrique culturelle.

                                                            – 30 –

Relation avec la presse :Information :
Catherine Lacasse | Catherine LacasseRelations publiques  819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com

Valérie Morin | RIASQ
   418 877-9220, poste 204 | vmorin@riasq.qc.ca

Source : Riasq


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail