Nouvelles

Le CIRADD vous invite à la conférence de M. Pierre Lepage, anthropologue et auteur - Mythes et réalités sur les peuples autochtones


17 avril 2019 - Au sein des Premières Nations, nous constatons, depuis une quinzaine d’années, un éveil sans précédent aux plans politique et culturel. Comme Québécois, avons-nous cependant les points de repère essentiels pour comprendre cette actualité qui nous rejoint, dépasser les préjugés, les clichés et le qu’en-dira-t-on ? Ce sont ces points de repère essentiels, ces incontournables que nous allons aborder. Il y sera donc forcément question d’histoire, des grands défis contemporains, la jeunesse de la population, l’accès au logement, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et la survie en tant que collectivités distinctes. Pierre Lepage croit que le momentum est bon actuellement pour vaincre la méconnaissance, condition essentielle à l’établissement de meilleures relations entre Québécois et Autochtones.

S’il est vrai que les Premières Nations ont d’énormes défis à relever, l’avenir semble rempli d’espoir. Des propos tenus par certains leaders autochtones influents rappellent le célèbre Maîtres chez nous, lancé dans les années 1960 par un ancien premier ministre du Québec. Pour les Québécois, ce slogan allait marquer le début de la Révolution tranquille. Au sein des Premières Nations, nous assistons depuis une dizaine d’années à un éveil comparable à un bouillonnement sans précédent aux plans artistique, culturel et politique.

Mercredi 24 avril 2019
Studio Hydro-Québec du Quai des arts
Carleton-sur-Mer, 13 h 50
Le Cabaret, Salle de spectacles Desjardins
New Richmond, 19 h
Entrée libre, bienvenue !

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet
« Harmonie Inter-communautés : Trousse d’implantation et d’évaluation pour les écoles et les communautés du Québec » réalisé en collaboration avec Harmonie Inter-communautés, les commissions scolaires René-Lévesque et Eastern Shore, et l'école primaire de Gesgapegiag.                                     

À propos du CIRADD
Le CIRADD œuvre dans le domaine du développement territorial durable en s’attardant particulièrement aux défis de la ruralité : inclusion sociale, employabilité, mobilité, développement durable des ressources naturelles et des communautés. Par la recherche appliquée et l’innovation, le CIRADD soutient les organismes, les entreprises et les collectivités en offrant des activités et des services qui contribuent au développement territorial durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, il fait partie d'un réseau de 59 centres collégiaux de transfert au Québec.