Nouvelles

Délégation au Sénégal - Les projets du Collège Montmorency à Thiès se poursuivent

15 avril 2019 - Trois membres du personnel du Collège Montmorency ont effectué, du 15 au 29 mars, une mission à Thiès, au Sénégal, en travaillant de concert avec l'équipe du lycée technique professionnel Monseigneur François-Xavier NDIONE (LTP-FXN) de Thiès. Durant cette mission, Naomi Jarry, enseignante au département de paysage et commercialisation en horticulture ornementale, a accompagné individuellement plusieurs formateurs et formatrices dans leurs activités d'enseignement. L'importance de la préparation d'ateliers pratiques dans un contexte d'approche par compétences a fait l'objet de discussions avec les collègues sénégalais. L'arrivée récente au LTP-FXN d'équipements et de matériel agricoles grâce aux fonds canadiens a permis d'assurer un renforcement de capacités du personnel enseignant dans l'utilisation et l'entretien de ces équipements.

Quant aux autres activités ayant eu lieu durant cette mission, mentionnons l'organisation d'une première rencontre du comité liaison formation emploi à laquelle des étudiantes et étudiants ainsi que des représentants du secteur agricole ont participé, la collecte de données en vue de la rédaction d'un bilan d'implantation du programme de Brevet de Technicien supérieur (BTS) en Conduite et gestion d'une exploitation agricole (CGEA), la visite de partenaires du LTP-FXN ainsi que la tenue d'un atelier sur le genre visant à favoriser l'autonomisation des femmes. Un atelier portant sur les bonnes pratiques de la communication de même qu'un exercice collaboratif en vue de la préparation d'une stratégie de communication pour le LTP-FXN ont été organisés. Soulignons l'appui et l'implication de l'équipe des communications du Collège dans la préparation de ces activités et le développement d'outils à venir.

Cette mission s'inscrit dans le cadre d'un projet de coopération financé par Affaires mondiales Canada par l'entremise de Collèges et instituts Canada (CICan). Le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le cégep Édouard-Montpetit sont des partenaires du Collège Montmorency dans ce projet qui vise à appuyer le LTP-FXN de Thiès dans le développement de sa filière agricole.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail