Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin, fier de ses initiatives environnementales


L’ÉCHO, friperie-boutique zéro déchet, et bien d'autres initiatives environnementales!

 

Le Cégep Marie-Victorin est toujours aussi actif au niveau de l’environnement.
En effet, le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) a mis en place quatre nouvelles initiatives pour rendre le Cégep encore plus vert, soit une grainothèque, une friperie-boutique zéro-déchet, des prêts de vélos pliables et un projet-pilote de compostage.

Une grainothèque à la bibliothèque
Les jardiniers amateurs peuvent dorénavant emprunter à la bibliothèque un kit de semences de plusieurs variétés de légumes, fruits et fleurs, dites du patrimoine. Cultivées autrefois pour leur remarquable adaptation au climat québécois, ces variétés ont été oubliées de nos systèmes modernes d’approvisionnement. Comme tout emprunt fait à la bibliothèque, les jardiniers devront rapporter des graines de leur récolte.

L’ÉCHO, friperie-boutique zéro déchet
La boutique hebdomadaire L’ÉCHO, friperie-boutique zéro déchet offre la possibilité à la communauté étudiante et au personnel de maximiser leur performance zéro déchet. Vêtements, produits nettoyants, shampoings en barre et produits en vrac seront disponibles à la Pierre Angulaire (B-008), les mercredis, de 12 h à 14 h.

Prêt de vélos pliables pour les usagers du train de banlieue
Pour faciliter le transport actif et collectif, le CACE a fait l’acquisition de trois vélos pliables pouvant être prêtés aux membres du personnel. Cette mesure fait partie du Plan de mobilité durable adopté par le Cégep l’été dernier. Rappelons que depuis l’an dernier, la ligne Mascouche permet à ses usagers d’y transporter leur vélo sur tous ses trains.

38 % de déchets en moins au pavillon Dujarié
Depuis le printemps 2018, la Direction de la formation continue située au pavillon Dujarié participe à un projet-pilote de compostage qui a permis de réduire de 38 % la production de déchets. La seconde phase de ce projet-pilote débutera à l’automne 2019.

Rappelons que le Cégep Marie-Victorin souligne, en 2019, sa dixième année de certification Cégep Vert de niveau Excellence. Le Cégep a d'ailleurs été l'un des 5 premiers cégeps au Québec à s'engager dans cette certification.