Nouvelles

Vitrine sur les entreprises étudiantes du Cégep de Sherbrooke

Sherbrooke, le 25 mars 2019– Farine de grillons, veaux de grain, poulets, fines herbes ou fleurs comestibles, ce ne sont là que quelques produits agricoles locaux mis de l’avant par les microentreprises du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Cégep de Sherbrooke. En effet, les étudiantes et les étudiants en GTEA bénéficient d’une formation des plus concrètes en ayant la chance de démarrer leur propre microentreprise. D’ailleurs, quelques-uns de ces différents projets seront présentés lors de la Soirée entrepreneuriale, qui se tiendra le mardi 26 mars prochain, dès 16 h, au pavillon 6 (salle l’Artishow, niveau 2) du Cégep de Sherbrooke.

« Les cours de microentreprise du programme GTEA visent à faire vivre aux étudiantes et aux étudiants les cycles de gestion d’une entreprise et les prises de décision qu’ils impliquent, tout en leur permettant de stimuler leur fibre entrepreneuriale, explique Simon Lemieux, enseignant au département de Gestion et technologies d’entreprise agricole. C'est une expérience enrichissante, lors de laquelle leurs compétences acquises dans les cours sont mises à profit. »

Susciter la « soif » d’entreprendre, étape par étape

Offert aux étudiantes et aux étudiants de 2e année, le projet d’entrepreneuriat s’échelonne sur deux sessions, ce qui laisse tout le temps nécessaire pour planifier et réaliser les différentes étapes qui mènent au démarrage d’une microentreprise.

En équipe, les étudiants et les étudiantes choisissent d’abord de se lancer dans un projet en production animale ou en production horticole, selon leur intérêt. Ils doivent ensuite effectuer une étude de faisabilité, élaborer un « mini plan d’affaires » et le présenter à un représentant d’une institution financière de la région de Coaticook.

« Nous avions envie de faire la mise en marché de produits qui nous permettraient d’explorer de nouvelles avenues tout en correspondant à nos valeurs environnementales, affirme Sean Caldwell, étudiant de l’entreprise Cric. C’est pourquoi nous avons choisi, mon équipe et moi, de pratiquer l’élevage de grillons pour en faire de la farine, des suppléments protéinés, de même que des barres énergétiques. Nous savions qu’il y avait un bon marché pour ce type de produits en région, puisque peu d’éleveurs choisissent cette voie, malgré une demande grandissante. »

Des spécialistes à portée de main

Une fois le financement obtenu, les étudiants et les étudiantes ont le feu vert pour concrétiser leur projet. Ils doivent alors voir au bon déroulement des activités d’approvisionnement, de production, de commercialisation et de vente. Ils doivent également assurer la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.

« C’est vraiment une belle expérience et l'on se sent très bien entourés dans toutes les étapes qui mènent à la création de notre entreprise, explique Dareck Grenier, fondateur avec son équipe, de l’entreprise les Plumes dans le vent, qui produit des œufs de poules en liberté. Les enseignantes et les enseignants qui nous encadrent sont tous spécialisés dans différents domaines, ce qui nous permet d’accéder à beaucoup d’informations, peu importe le créneau que nous choisissons d’exploiter pour notre entreprise. De plus, lorsque nous démarrons le projet, nous avons déjà suivi, dans la session précédente, les cours nécessaires à la gestion d’une entreprise. Nous pouvons donc mettre en pratique ce que nous avons appris en classe. »

Des projets d’avenir

L’expérience que vivent les étudiantes et les étudiants à travers leurs projets demeure des plus pertinentes, puisque plusieurs d’entre eux projettent de prendre la relève d’une entreprise agricole ou horticole, ou de démarrer leur propre projet d’affaires.

« En plus des nombreux avantages environnementaux de l’élevage de grillons, comme le peu de nourriture et d’espace requis pour les insectes, les aliments qui en sont dérivés offrent un haut rendement nutritionnel, notamment en ce qui a trait aux pourcentages de fibres et de protéines qu’ils contiennent, précise Dareck Grenier, de Cric. Pour toutes ses raisons, j’aimerais bien poursuivre dans l’élevage d’insectes après mes études. »

Il est possible de découvrir et de se procurer tous les produits des étudiantes et des étudiants du programme GTEA en cliquant ici.

Soirée entrepreneuriale – 26 mars 2019

Afin de célébrer les initiatives entrepreneuriales des étudiantes et des étudiants du GTEA et celles d’autres programmes collégiaux, le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie organise, chaque année, un événement qui présente les différentes microentreprises étudiantes. Ainsi, les visiteurs sont invités à découvrir les différents kiosques et produits des jeunes entrepreneurs. Au terme de la soirée, des prix sont décernés aux projets qui se démarquent. M. Pierre Touzel, directeur de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec, en plus d’une délégation du club entrepreneur du Cégep de Granby, seront sur place lors de l’édition 2019 de cette soirée. Plusieurs partenaires seront aussi présents, notamment l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins, la CDEC de Sherbrooke, Espace inc. et Pro-Gestion.

Rappelons que le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie regroupe le Cégep de Sherbrooke, par l’entremise de l’entreprise-étudiante C3 Estrie, le Collégial du Séminaire de Sherbrooke et le Collège Champlain, et a pour mission de soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial.

L’activité est ouverte au grand public.

Source :
Christine Tremblay
Conseillère en communication Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 612-1068 Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca


Information :

Simon Lemieux
Enseignant au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) Simon.Lemieux@cegepsherbrooke.qc.ca