Nouvelles

Vers la mutualisation d'un catalogue de ressources éducatives numériques du Québec et de la Région Wallonie-Bruxelles

Mme Pascale Blanc, coordonnatrice de la Vitrine technologie-éducation, accompagnée
de M. Franklin Kimbimbi, représentant du centre de référence Formaform.

Montréal, 18 mars 2019 – Dans le cadre de la coopération entre le Québec et la Région Wallonie- Bruxelles, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a eu le plaisir d’accueillir en décembre dernier

M. Franklin Kimbimbi, un représentant du centre de référence Formaform basé à Louvain-la-Neuve en Belgique. Cette mission visait à évaluer les outils du répertoire de ressources éducatives CÉRES géré par la Vitrine technologie-éducation afin de les appliquer au contexte de la formation professionnelle.

« CÉRÈS offre un catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes œuvrant dans la production et la collecte de ressources numériques. Toute collaboration avec des acteurs de la formation francophone, que ce soit dans le domaine de l’enseignement ordinaire ou de la formation continue, permet d’enrichir le catalogue et a ainsi un impact extrêmement bénéfique pour les enseignants et les apprenants », précise Pascale Blanc, coordonnatrice de la VTÉ.

« Le projet CÉRES représente, pour le centre de formation de formateurs et formatrices que je dirige, l’occasion de gagner en expertise en matière d’usage des ressources éducatives libres. Il s’inscrit dans la volonté de doter, à terme, FormaForm d’un répertoire de ressources éducatives libres destinés aux formatrices et formateurs de la formation professionnelle », mentionne Gaëlle Boulet, directrice de Formaform.

La mutualisation des ressources d’enseignement entre le Québec et la Belgique permet de constituer une masse critique tout en offrant aux enseignants et enseignantes une complémentarité et une variété accrue, un prélude à l’établissement d’un réseau de partage et d’échange au sein de la francophonie.


À propos de la Vitrine technologie-éducation

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a pour mission, à travers l’entente entre le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et le Collège de Bois-de-Boulogne, de guider les choix des établissements d'enseignement supérieur québécois en matière de technologie éducative.
La Vitrine offre un catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes majoritairement francophones œuvrant dans la production de ressources éducatives numériques.

À propos de Formaform

FormaForm est le centre de référence dédié à la formation des formateurs et formatrices, porté par les Opérateurs publics de Formation en Belgique francophone. Son offre de service flexible, innovante et sur mesure est reconnue pour sa qualité et sa pertinence; elle est également accessible à d’autres intervenants de l’insertion professionnelle.

                                                              – 30 –

Source :
Pascale Blanc, coordonnatrice Vitrine technologie-éducation 514 332-3000, poste 6026
pb@vteducation.org www.vteducation.org

Mme Pascale Blanc, coordonnatrice de la Vitrine technologie-éducation, accompagnée
de M. Franklin Kimbimbi, représentant du centre de référence Formaform.