Nouvelles

Cégep de Drummondville - Défi relevé : poétiser leur cégep

Le lundi 18 mars 2019– Jusqu’au 18 avril prochain, le cégep de Drummondville se transforme en parcours poétique multimédia, une initiative d’étudiantes et d’étudiants du programme Arts, lettres et communication, profil Multidisciplinaire. Au total, 14 stations composent ce parcours des plus originaux,

Mise en place d’un parcours poétique multimédia, accessible jusqu’au 18 avril

La «mythique» salle de bain 2201 est l’une des stations qui compose le parcours poétique. Un lieu anodin qui a néanmoins inspiré l’étudiante Jade Piché. 

Au total, 14 stations composent ce parcours des plus originaux, des lieux anodins qui ont néanmoins inspiré la classe de l’enseignante Geneviève Dufour. Celle-ci souhaitait rendre les poèmes disponibles au grand public pour ne pas qu’ils soient oubliés dans le fond d’un tiroir.

«Les œuvres ont été créées cet automne, dans le cadre du cours «Atelier d’écriture». Je tenais absolument à trouver une façon de mettre en valeur leur travail sur une plateforme numérique. Les étudiants ont embarqué et le parcours s’est transformé en projet parascolaire cet hiver», a-t-elle expliqué.

Concrètement, les poèmes seront bien identifiés et affichés sur les lieux qui les ont fait germer, des lieux comme un studio de musique, des banquettes, un couloir, une salle de bain, et même une plinthe électrique. En balayant le code QR de l’affiche à l’aide de son téléphone portable, le visiteur accèdera à une chaîne YouTube où une lecture du poème lui sera faite.

«À la base, les lieux sélectionnés ne sont pas vraiment poétiques. On a voulu les repenser, mettre de la vie, de la poésie, dans notre cégep. On voulait rendre le parcours attrayant et faire en sorte que notre rapport au lieu soit moins pragmatique. Le parcours poétique permet de prendre conscience de ces lieux-là, différemment», a lancé l’enseignante au Département de littérature et communication du Cégep de Drummondville, en invitant le grand public à sillonner le parcours poétique.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2500 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des

ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :Dominic Villeneuve Conseiller en communication Service des communications.Direction des affaires étudiantes et des communications Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 4554 819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS) dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca