Nouvelles

Inovem inaugure son laboratoire des technologies de réalité mixte

Article publié par La Nouvelle Union - Le 26 février 2019 - Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau

Inovem inaugure son laboratoire des technologies de réalité mixte
Dans l'ordre, le chargé de projets, Jean Gaudreau, le directeur général par intérim du Cégep, Christian Héon, le directeur d'Inovem, Jean Dessureault, le président du conseil d'administration, Jacques Thibodeau et le directeur général de Desjardins Entreprises Centre-du-Québec, Alain Huot (Photo : www.lanouvelle.net)

27 février 2019 - Inovem, le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble affilié au Cégep de Victoriaville, a inauguré en fin de journée, mardi, son tout nouveau laboratoire des technologies de réalité mixte à la fine pointe de la technologie numérique.

«Quand on a décidé de faire le laboratoire, on l’a créé nous-mêmes  virtuellement. On ne voulait pas être le cordonnier mal chaussé. On a travaillé avec la réalité virtuelle pour le développer», a expliqué Yves Dessureault, directeur d’Inovem.
Jean Dessureault, directeur d’Inovem (Photo www.lanouvelle.net)

L’accouchement d’un tel projet représente un an de travail. «Il a fallu six mois pour l’équiper, puis six autres mois pour effectuer des expérimentations, des tests de technologies. Nous avons rencontré des centres d’expertise, a précisé M. Dessureault. Et nous avons beaucoup parlé aux entreprises pour orienter les premiers projets. Ce qu’on retrouve ici,  c’est ce que voulaient les entreprises pour le moment.»

Le nouveau laboratoire s’adresse d’abord à l’industrie du meuble, mais il peut s’ouvrir à d’autres horizons. «S’il y a des entreprises régionales intéressées à démystifier des technologies, nous pouvons les aider», a fait savoir le directeur d’Inovem.

Le laboratoire regroupe un ensemble de technologies, celle des réalités virtuelles permettant la création d’applications immersives ou encore la technologie de photogrammétrie. «Celle-ci permet de reconstruire numériquement des objets à partir d’une série de photos», a fait savoir Yves Dessureault.

Il est aussi question de la technologie de la réalité augmentée et de sa capacité à faire apparaître des objets et celle de la numérisation d’espace.

Lire la suite