Nouvelles

Trois enseignants du Collège Ahuntsic publient dans les Nouveaux Cahiers du Socialisme

8 février 2019 - Le Collège Ahuntsic collaborent aux Nouveaux Cahiers du socialisme, numéro 21, témoignant de la pertinence et du dynamisme des membres du Département de sciences sociales du Collège. Philippe Boudreau et Frédéric Legault signent chacun des textes sur des enjeux et des phénomènes d’actualité alors que Jean Trudelle, enseignant retraité du Département de physique, rencontre Gilles Bourque, éminent sociologue et historien.

Des grands dossiers présentés dans ce numéro des Nouveaux Cahiers du socialisme de l’hiver 2019, Philippe Boudreau, enseignant en science politique, analyse les résultats des élections provinciales du 1er octobre dernier ayant porté la Coalition Avenir Québec (CAQ) au pouvoir. Son analyse s’appuie sur la continuité de l’évolution des systèmes partisans et les réalignements électoraux au Québec depuis les 50 dernières années, dans un texte intitulé « Réalignement, systèmes partisans et facteurs de polarisation ».

Frédéric Legault, enseignant en sociologie, signe quant à lui le texte « Les trois transitions », dans lequel il analyse les phases du développement capitaliste en se basant sur l’étude des transitions énergétiques – de l’eau, au charbon puis au pétrole - et des mutations des rapports sociaux qui les accompagnent, à la veille d’une nouvelle transition qui doit s’opérer.

Enfin, Jean Trudelle livre aux lecteurs un survol de l’évolution de la question nationale dans le cadre d’une entrevue avec Gilles Bourque, professeur émérite du Département de sociologie de l’UQAM spécialiste de cet enjeu.

Ce numéro des Nouveaux Cahiers du socialisme, disponible à la Coop Ahuntsic dès maintenant, en kiosque et en librairie à compter du 15 février prochain, s’inscrit dans la suite logique de la conférence d’envergure internationale La Grande Transition, organisée par Frédéric Legault, notamment, et qui s’est tenue du 17 au 20 mai dernier à Montréal.

Le Collège Ahuntsic offre des programmes d’études préuniversitaires et techniques, des activités de formation continue et de perfectionnement. Il accueille près de 7 600 élèves à l’enseignement régulier et 3 100 à la formation continue. Il compte 1000 employés, dont près de 600 enseignants engagés à mettre la formation et le développement de chaque étudiant au centre de leurs préoccupations et de leurs actions.

                                                                     -30-

Pour information :
Sophie Beauregard
Conseillère en communications
Collège Ahuntsic
514 389-5921, poste 2741
Sophie.beauregard@collegeahuntsic.qc.ca
www.collegeahuntsic.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail