Nouvelles

Cégep de Saint-Félicien - Des finissants en Techniques du milieu naturel réalisent un plan de mise en valeur écotouristique pour la Ville de Saint-Félicien

7 février 2019 - C'est avec beaucoup de fierté que cinq finissants en Techniques du milieu naturel du Cégep de St-Félicien ont déposé un plan de mise en valeur écotouristique à la Ville de Saint-Félicien lors d'une rencontre à l'hôtel de ville.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) lors de la remise du document : M. Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de St-Félicien, les étudiants en Techniques du milieu naturel : Félix Valiquette, Zachary Gagnon, Marianne Gagnon-Le Scelleur, Catherine Therrien, M. Luc Gibbons, maire de la Ville de Saint-Félicien, Sheryline Tremblay, étudiante en Techniques du milieu naturel, M. Claude St-Jacques, enseignant en Techniques du milieu naturel et M. Dany Coudé, directeur général de la Ville de Saint-Félicien. Absent sur la photo : M. David Boulais, enseignant en Techniques du milieu naturel

Dans le cadre de leur formation en Aménagement et Interprétation du patrimoine naturel, une des quatre voies de spécialisation du programme Techniques du milieu naturel, les étudiants doivent produire un plan de mise en valeur écotouristique pour un territoire donné. Cette année, les cinq finissants ont accepté de relever le défi pour le secteur de Saint-Méthode. C'est ainsi qu'à l'automne 2018, ces derniers ont parcouru ce territoire, sur terre et sur l'eau, afin d'en découvrir les multiples richesses.

L'objectif principal du travail réalisé par les étudiants visait à augmenter l'attractivité de Saint-Méthode, un secteur renfermant de nombreux atouts, tant naturels que culturels, qui méritent d'être mis en valeur.

En premier lieu, les étudiants ont inventorié les composantes du secteur pour en trouver les potentiels de mise en valeur. Les gestionnaires de la municipalité ont par la suite été rencontrés afin de prendre connaissance du travail réalisé et d'orienter les étudiants quant à leurs visions de développement. La suite du travail a consisté à l'élaboration de multiples propositions d'aménagements et d'activités afin de satisfaire la clientèle touristique et la population locale.

À ces inventaires terrain se sont ajoutées des recherches dans les centres d'archives et des rencontres avec diverses personnes-ressources. Plusieurs potentiels de mise en valeur ont pu être identifiés, dont la rivière Ticouapé, les nombreux marais du secteur et leur exceptionnelle faune aviaire, ainsi que l'histoire marquante de cette municipalité. À partir de ces découvertes, les étudiants ont mis en pratique leur savoir-faire pour élaborer une trentaine de propositions de mise en valeur. Certaines de ces propositions visent à bonifier des aménagements déjà présents, tels que la promenade Tikouamis et le parc urbain au centre du village, alors que d'autres impliquent la mise sur pied de nouvelles activités de découverte pour les visiteurs. Un effort particulier a été mis sur l'histoire de Saint-Méthode, puisqu'on n'y retrouve actuellement aucun élément relatant les tragiques inondations de ce territoire suite au rehaussement du lac Saint-Jean, ou encore l'époque des ponts couverts, dont notamment le pont Painchaud.

Le plan de mise en valeur écotouristique élaboré par les étudiants du Cégep de St-Félicien pourra servir aux gestionnaires de la ville dans le choix de l'élaboration d'aménagements et d'activités pour le secteur étudié. Un tel projet représente un bel exemple de contribution que le Cégep peut apporter à sa collectivité.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail