Nouvelles

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et le programme Histoire et civilisation


 

Montréal, le 6 février 2019 – Une nouvelle entente vient d’être conclue entre le Département d’histoire de l’Université de Montréal et le programme Histoire et civilisation du Collège de Rosemont. Une reconnaissance des acquis permettra la substitution de certains cours universitaires et nombreuses activités seront proposées aux élèves tout au long de leur formation collégiale.

Approfondir les connaissances historiques
Un cours d’introduction du baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal pourra être substitué par un cours plus approfondi de 2e année.

« Nos élèves en Histoire et civilisation sont curieux et ont une réelle passion pour le sujet. Au cours de leur formation au cégep, ils s’intéressent à quatre grandes périodes historiques sous l’angle de diverses disciplines comme les arts, les mathématiques, la philosophie et plusieurs autres.  L’étendue de leurs connaissances en la matière est notable et je suis heureuse que l’Université de Montréal reconnaisse leurs acquis pour les amener encore plus loin dans leur formation. »
- Ariane Poulin, enseignante responsable
du programme Histoire et civilisation au Collège de Rosemont

Pour que la substitution des cours soit possible, l’élève doit répondre à certaines conditions de réussite.

Participer à des activités pédagogiques animées par l’UdeM
Deux conférences par année, présentées par un professeur de l’Université de Montréal ou par des étudiants gradués, s’ajouteront aux rencontres déjà offertes aux élèves du Collège de Rosemont.

Les étudiants rosemontois seront également invités à visiter l’Université de Montréal avant la période d’admission, et certains pourront même assister à un cours d’histoire de l’université.

Les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats au cours Conquérants et bâtisseurs pourront avoir accès à un des modules de cours en ligne sur l’archéologie gréco-romaine. Cette possibilité s’inscrit en complément du stage archéologique à Argilos, réalisé depuis plusieurs années à la suite d’une collaboration entre Rosemont et l’Université de Montréal.


En savoir plus sur le programme Histoire et civilisation à Rosemont