Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Un grand succès pour le lancement de la tournée du Pacte au cégep


Sherbrooke, le 31 janvier 2019 – Ce mercredi 30 janvier, en soirée, se tenait le lancement officiel de la tournée du Pacte au cégep, une initiative de Jonathan Mayer, enseignant de philosophie, en collaboration avec les initiateurs du Pacte pour la transition. Rassemblant près de 500 personnes, l’événement a permis à Dominic Champagne, metteur en scène et instigateur du Pacte, d’ouvrir des discussions pertinentes avec les étudiantes et les étudiants sur la transition écologique.

« L’événement d’hier a connu un réel succès, a rapporté M. Mayer. La salle Alfred-DesRochers du Cégep était tellement remplie, qu’une partie de l’assistance a pris part à la rencontre par le biais d’écrans installés dans le hall. C’est encourageant de savoir que les étudiantes, les étudiants, leurs familles et leurs amis sont au rendez-vous quand il est question d’environnement. »

Une soirée qui sonne l’alarme

La rencontre a débuté par un mot de Jonathan Mayer expliquant comment l’événement s’inscrit dans le cours de philosophie. Dominic Champagne est ensuite monté sur scène pour présenter la situation environnementale actuelle et surtout, rappeler l’urgence de poser des gestes concrets, tel que le soutient le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

D’ailleurs, M. Champagne a rappelé les bonnes pratiques à intégrer au quotidien, comme le covoiturage ou une consommation réduite de viande rouge, afin de donner des idées aux jeunes. En plus de mettre en valeur les actions personnelles à poser, la conférence de M. Champagne misait aussi sur la pression que les citoyennes et les citoyens doivent exercer sur les gouvernements pour faire évoluer la situation.
Échanges avec la communauté étudiante

Après la conférence de M. Champagne, les participantes et les participants ont pu intervenir dans la discussion par leurs questions, leurs points de vue ou leurs réserves, ce qui a amené beaucoup d’échanges d’idées constructives. La communauté étudiante du Cégep de Sherbrooke a grandement apprécié cette expérience des plus enrichissantes.

« Je suis reconnaissante d’avoir pu assister à une conférence si pertinente et inspirante. Je suis sûre que plusieurs étudiants et étudiantes, et j’en fais partie, ressentent maintenant que le pouvoir d'un monde meilleur est à leur portée », s’est exprimé Laurie Poulin, étudiante présente à l’événement.

Défi lancé par les étudiants du Cégep de Sherbrooke

Rappelons que du 30 janvier au 1er mai 2019, des étudiantes et étudiants en philosophie du Cégep de Sherbrooke créeront une page Facebook et un compte Instagram intitulés « Passer le Pacte » afin que les membres de la communauté collégiale du Québec puissent y publier des vidéos relatives aux engagements qu’ils auront pris en signant Le Pacte. Cet espace servira aussi à échanger des astuces et des idées autour des différents moyens permettant de réduire notre empreinte écologique.
Invitation aux cégeps du Québec

Les cégeps intéressés à recevoir aussi un événement de la tournée Le Pacte au cégep peuvent contacter Jonathan Mayer au 819 564-6350, poste 4387. Jusqu’ici, trois cégeps ont décidé d’aller aussi de l’avant avec le projet, soit le Cégep de Rosemont, le Collège de Maisonneuve et le Collège Shawinigan.

Les instigateurs du Pacte se donnent donc jusqu’au 1er mai 2019 pour effectuer une visite de tous les cégeps qui auront mobilisé suffisamment d’étudiantes et d’étudiants pour créer des échanges constructifs autour des questions environnementales.
À propos du Pacte de la transition

Rappelons que le 7 novembre dernier, plus de 500 artistes, scientifiques et leaders du Québec signaient Le Pacte pour la transition afin de passer de la parole aux actes dans la lutte aux changements climatiques. Ils invitaient alors tous les Québécois et les Québécoises à le signer aussi, et par le fait même, à s’engager à poser des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique.

En savoir plus sur Le Pacte

Source :

Christine Tremblay
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca

Information :

Jonathan Mayer, enseignant
819 564-5350, poste 4387
Jonathan.Mayer@cegepsherbrooke.qc.ca

Source : Cégep de Sherbrooke


Les partenaires du Portail