Nouvelles

Inauguration d'un nouveau laboratoire de chimie au Cégep Vanier


23 janvier 2019 - M. John McMahon, le directeur général du Collège Vanier, est fier d'annoncer l'inauguration d'un nouveau laboratoire de chimie au cégep. Au prix de 1,3 $ millions, le nouveau laboratoire est grand, bien éclairé et doté des options les plus modernes en équipement scientifique.

La moitié du coût du laboratoire provient d'un investissement de 650 000 $ du gouvernement du Québec et la balance provient du cégep. Le nouveau laboratoire de chimie est la plus récente rénovation des 10 laboratoires de science à Vanier qui sont utilisés par tous les étudiants inscrits aux programmes de science et de certains programmes techniques. Tout est nouveau : le filage électrique, le système de chauffage, ventilation et climatisation, les entrées de gaz, la plomberie, et la douche d'urgence en cas d'accident chimique.

On a aussi installé de nouveaux comptoirs avec des surfaces de travail qui résistent aux taches chimiques, et des armoires et cassiers en bouleau. Un autre grand comptoir est doté de prises de courant pour des ordinateurs et pour faciliter l'accès à l'internet.
En tout, le laboratoire compte 12 postes de travail pouvant desservir 24 étudiants.  Chaque poste est équipé de son propre évier avec sa plomberie spéciale, ses contrôles codés en couleur pour le gaz, l'air comprimé et vide, et l'aspirateur à l'eau pour des expériences à basse pression.

Le long d'un mur, six hottes doubles de captation des fumées permettent à 12 élèves de travailler en même temps.  Chaque hotte possède deux éviers et ses propres contrôles codés en couleur, pour le gaz, l'air, et l'aspirateur à eau.  Sous les hottes, des espaces de rangement avec leur propre système de ventilation servent à ranger les acides, les bases et les solvants.

« Le nouveau laboratoire est non seulement un bel espace, mais aussi les étudiants ont hâte d'y travailler. C'est un endroit inspirant, » indique Nick Deligiannis, coordonnateur du département de chimie.

Le 19 décembre 2018, l'ouverture officielle du nouveau laboratoire a été fêtée. Au même moment, Barrie Benton, ancien coordonnateur du département de chimie maintenant à la retraite a été célébré, ainsi que l'enseignant de chimie Jailson De Lima qui a mérité plusieurs prix en reconnaissance de la création du « Art in Science Project ». Encore récemment, Jailson De Lima a été le récipiendaire d'un prix Beaumier 2018 pour les enseignants de la chimie au secondaire et au cégep. Offert par la fondation Beaumier Churcott, le prix Beaumier reconnait l'excellence en enseignement de la chimie au niveau secondaire et au cégep.