Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Un étudiant participe au Colloque sur la recherche appliquée de CICan

Montréal, le 20 décembre 2018 - Les 5 et 6 novembre 2018 à Ottawa, M. Frédérick Poirier, étudiant en Technologie du génie physique (résident de Montréal/Côte-Saint-Paul), a participé à la Vitrine étudiante du Colloque sur la recherche appliquée de CICan. Il y était pour présenter un prototype de sonde neurochirurgicale spectroscopique servant à la détection de cellules cancéreuses. Ce prototype a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Optech, un centre de transfert de technologie du Cégep André-Laurendeau, et ODS Médical inc., une société montréalaise qui se consacre au développement d’outils de diagnostic médical.

Pour Diane Turcotte, directrice des études au Cégep André-Laurendeau, cet accomplissement est un exemple de l’étendue du rôle des cégeps en matière de recherche appliquée : «ce projet  aura permis de mettre en commun les compétences variées d’intervenants d’horizons divers. C’est exactement sous cette forme de synergie que nous voulons travailler avec les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les dirigeants d’entreprises».

Ce sont les chercheurs Dr Kevin Petrecca, de l’Institut neurologique de Montréal, et Dr Frederic Leblond, de l’École Polytechnique de Montréal, qui ont conceptualisé la sonde. Ils ont confié le mandat à Optech pour concevoir et réaliser des prototypes jusqu’aux premiers exemplaires qui seront éventuellement vendus. L’implication de Frédérick a permis de développer les étapes de fabrication de la sonde incluant le montage des stations de fabrication. Le projet comprend également le développement et la mise en œuvre de modifications structurelles pour la rendre compatible avec différents processus de stérilisation. Des tests de fiabilité ont été effectués sur les sondes pour identifier les défaillances et améliorer la robustesse. Depuis, plusieurs prototypes ont été fabriqués.

À propos du programme Technologie du génie physique
Les technologues en génie physique appliqué travaillent dans les domaines de la physique appliquée tels que : l’optique, la photonique, l’acoustique, les techniques du vide, la fabrication de composants en microélectronique et en optique intégrée, les essais non destructifs et dans le domaine de la physique des matériaux. Ce sont des spécialistes de la mesure des grandeurs physiques. Les technologues en génie physique appliqué utilisent notamment des lasers, des montages optiques, des spectromètres, des sources et des détecteurs de rayonnement, de la fibre optique, des composants d’optique intégrée, des fusionneuses, des systèmes à vide, des graveurs, des systèmes à micropositionnement, des sonomètres et des analyseurs de spectre. De plus, l’électronique et l’informatique sont des outils indispensables que les technologues utilisent quotidiennement.

À propos d'Optech
Optech est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) en optique photonique, spécialisé en fibres optiques et capteurs, en imagerie et illumination, en métrologie et en microsystèmes. Ce CCTT, intégré au Cégep André-Laurendeau, aide les entreprises à innover en fournissant une expertise et des laboratoires en recherche appliquée et en développement de produits et de procédés.

Source:
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514 364-3320, poste 6177

Source : Cégep André-Laurendeau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail