Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Des étudiants scientifiques dans le Grand-Nord

François Arseneault-Hubert, Gabrielle Brière, Tabatha Laniel, Cloé Dutil, Mariana Icabalceta-Loboda, Lina Khadraoui, Frédérick Martin et Cécile Dubé.

Montréal, le 20 décembre 2018 - Dans le cadre de leur projet de fin d’études, des étudiants du Cégep André-Laurendeau en Sciences de la nature tisseront des liens avec des communautés dans le Grand-Nord du Québec. Au Cégep, ce stage s’appelle le Projet Nord et transforme le parcours des finissants en une véritable expérience scientifique et culturelle. Par ailleurs, ces projets aident les communautés à trouver des solutions à de réels problèmes.

Du 3 au 17 juin 2019, deux étudiants se consacreront à la reprise des travaux réalisés en 2018 portant sur l’étude de la présence de métaux lourds dans des sites d’enfouissement. Quatre étudiants s’appliqueront au démarrage de cultures maraîchères en serre en milieu nordique. Les six étudiants participants sont: Gabrielle Brière (résidente de Châteauguay), Cloé Dutil (résidente de Brossard), Mariana Icabalceta-Loboda (résidente de Montréal), Lina Khadraoui (résidente de LaSalle), Tabatha Laniel (résidente de Châteauguay) et Frédérick Martin (résident de Lachine). Cette expérience concrète permettra de consolider des acquis académiques. Les étudiants seront accompagnés par leurs enseignants François Arseneault-Hubert et Cécile Dubé.

Sciences de la nature
Le programme d’études Sciences de la nature intègre les composantes de base d’une formation scientifique et d’une formation générale et prépare les étudiants à poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées ou en sciences de la santé. Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants ont la chance de participer à des expériences scientifiques concrètes en laboratoires ou sur le terrain.

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont : la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et pour ses nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l'Institut d'innovation en logistique du Québec (IILQ) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

Source :
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514 364-3320, poste 6177