Nouvelles

Cégep de Sept-Îles - Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec : Monique Durand honorée


11 décembre 2018 - Le Cégep de Sept-Îles souligne fièrement l'obtention par Monique Durand du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l'œuvre de l'année 2018 sur la Côte-Nord. Celle qui occupe les fonctions de conseillère pédagogique au sein de l'établissement s'est mérité cette distinction pour son ouvrage Saint-Laurent mon amour, publié aux éditions Mémoire d'encrier.

Le jury du Conseil des arts et des lettres a fait remarquer le caractère à la fois poétique et informatif d'une œuvre qui transporte le lecteur et témoigne d'une connaissance approfondie de la Côte-Nord et d'une pensée claire et profonde.
Il faut ajouter que Monique Durand rentre d'un colloque international portant sur le froid dans la ville d'Iakoutsk en Sibérie. Elle y était invitée à titre de conférencière, écrivaine et chercheure associée au sein du GRÉNOC, le Groupe de recherche sur l'écriture nord-côtière du Cégep de Sept-Îles. Le Laboratoire sur l'imaginaire nordique de l'Université du Québec à Montréal, avec lequel le GRÉNOC entretient une étroite collaboration, participait également à l'événement, soit nommément son directeur Daniel Chartier et la chercheure Annie Perreault.

Lors de ce colloque, auquel assistaient des représentants de plusieurs pays nordiques, Monique Durand a mis de l'avant les travaux du GRÉNOC et sa revue Littoral. Notre collègue est déjà conviée par l'Université pédagogique d'État Herzen de Saint-Pétersbourg à aller donner une conférence sur la littérature québécoise, et plus spécifiquement nord-côtière, en 2019. Des liens divers continuent ainsi de s'établir entre établissements de régions nordiques.

Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles Québec
Canada G4R 5B7
www.cegep-sept-iles.qc.ca