Nouvelles

Révision des cégeps et rapprochement avec l'entreprise privée - La FNEEQ espère des nuances importantes


MONTRÉAL, le 4 déc. 2018 /- La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) invite Youri Chassin, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à préciser ses intentions concernant la révision du modèle de financement des cégeps et le rapprochement envisagé avec l'entreprise privée.

La FNEEQ apprécie que le gouvernement s'engage à consolider les cégeps en régions. La baisse du nombre d'étudiantes et d'étudiants met en péril certains programmes souvent essentiels au dynamisme régional. « Cependant, si monsieur Chassin souhaite réellement comprendre la réalité terrain des cégeps, il doit prendre en considération les 85 % des enseignantes et des enseignants de ce réseau que nous représentons », souligne Josée Chevalier, vice-présidente et responsable du regroupement cégep de la FNEEQ.  

C'est d'ailleurs cette réalité terrain qui incite les enseignantes et les enseignants à craindre un trop grand rapprochement avec l'entreprise privée. Prévoir des formations collégiales calquées sur des besoins ponctuels d'une entreprise s'assimile à développer chez les étudiantes et les étudiants des compétences difficilement transférables. Selon la FNEEQ, le danger serait de confiner les gens à des tâches bien spécifiques en les rendant plus vulnérables aux changements du marché de l'emploi. « Nous sommes prêts à discuter de solutions qui rendraient les gens moins tributaires des aléas du marché et ne réduiraient pas les cégeps à un rôle d'auxiliaire des entrepreneurs. Après tout, les cégeps sont aussi là pour former des citoyennes et des citoyens éclairés », ajoute madame Chevalier.
L'arrivée de Youri Chassin au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur suscite beaucoup d'inquiétude dans le milieu collégial. La FNEEQ espère cependant que les décisions qu'il prendra dans les prochains mois seront plus nuancées que les positions qu'il a défendues dans le passé.

Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe près de 18 000 membres dans 46 cégeps. Elle en représente tout autant dans 40 établissements privés et 13 syndicats d'université. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. La fédération est l'une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux.

Pour de plus amples renseignements sur la FNEEQ-CSN, visitez http://fneeq.qc.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
Renseignements : Sonia Beauchamp, conseillère aux communications, Sonia.beauchamp@csn.qc.ca, Cellulaire : 514 971-0767
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail