Nouvelles

Caroline Cormier du Cégep André-Laurendeau reçoit le Prix Raymond-Gervais



Montréal, le 27 novembre 2018 - C’est lors du Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), tenu à Sorel-Tracy les 25 et 26 octobre derniers, que le Fonds du prix annuel de l’AESTQ a reconnu officiellement l’excellence de la pratique et le rayonnement de deux enseignants de science.

Ce concours d’envergure provincial, qui en était à sa 41e attribution, a retenu la candidature de Madame Caroline Cormier, enseignante au Cégep André-Laurendeau (résidente de Verdun) pour la catégorie « collégial/universitaire ». Le prix pour la catégorie « primaire/secondaire » a été décerné à Monsieur Patrice Comeau, enseignant au Collège Saint-Louis. Les lauréats du prix Raymond-Gervais se voient, chaque année, attribuer une récompense en argent, une adhésion d’honneur de 5 ans à l’Association et une plaque souvenir.

Le comité d’évaluation a insisté sur la qualité des dossiers des lauréats, notamment les lettres de recommandation qui ont démontré la grande qualité de leurs interventions, leur sens de l’engagement, leur grande écoute, leur sens aigu de l’innovation et leur aptitude à réfléchir les problèmes pédagogiques et éducatifs liés aux enjeux de la formation scientifique et technologique de la jeune génération.

Titulaire d’un doctorat en éducation, Mme Cormier enseigne la chimie et se consacre à la recherche pédagogique. Elle a travaillé sur divers sujets d’étude, dont le développement et l’évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature. Elle a également étudié les conceptions des élèves de sciences de la nature en géométrie moléculaire. Elle a aussi publié des articles sur la classe inversée, notamment avec Bruno Voisard, enseignant. Elle participe également à titre de chercheure à plusieurs conférences dans le milieu collégial et à divers congrès professionnels et scientifiques au Québec. La chaîne YouTube du département de chimie, à laquelle elle contribue, compte plus d'une centaine de vidéos éducatives en chimie, qui ont été préparées par les enseignants du Cégep. Ces vidéos ont été vues plus d'un million de fois à travers le monde. Elle a aussi le souci de développer l’autonomie des étudiants en laboratoire par le biais d’expériences de conception et par la réalisation de mini-projets.

Rappelons que Mme Cormier a aussi reçu la mention d’honneur de l’AQPC en 2107.

Raymond-Gervais
Diplômé de l'Université de Montréal en sciences et pédagogie, Raymond Gervais a poursuivi ses études en recherche opérationnelle et en administration à l'École des hautes études commerciales. En 1960, il entreprend une carrière dans l'enseignement au secondaire. Pendant 35 ans, il enseigne les sciences physiques et exerce la fonction de conseiller pédagogique en sciences et technologies et, de plus, participe à l'élaboration des programmes de sciences au ministère de l'Éducation. Auteur de plusieurs articles et de matériel pédagogique pour l'enseignement des sciences, M. Gervais est aussi chargé de cours en didactique des sciences à l'Université du Québec à Montréal. Durant toutes ces années, il participe activement à l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) où il fut président de 1974 à 1978 et créateur du Fonds du prix annuel de l'APSQ. Ce prix lui fut décerné en 1995 et, ultime hommage, se nomme désormais le prix Raymond-Gervais.

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont : la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et pour ses nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l'Institut d'innovation en logistique du Québec (IILQ) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

Source :
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514 364-3320, poste 6177

Source : Cégep André-Laurendeau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail