Nouvelles

CIRADD - Lancement du projet Renforcer le logement communautaire : un milieu de vie dynamique et inclusif pour les aînés

Carleton-sur-Mer, le 26 novembre 2018. – Le centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), en collaboration avec le Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GRLCGÎM), amorce un projet de recherche et de transfert portant sur l’amélioration des milieux de vie dans les logements communautaires pour aînés de la région.

La recherche participative, impliquant plusieurs logements communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, sera menée dans le but d’identifier les facteurs de succès facilitant la mise en place d’un milieu de vie dynamique, stimulant et inclusif pour les aînés vivant en logement communautaire, puis pour tester un plan d’intervention dans des milieux sélectionnés en vue de développer une approche durable et reproductible. Également, un guide d’implantation de bonnes pratiques d’intervention en logement communautaire sera développé prenant en compte la rétroaction d’un maximum d’acteurs touchant à la thématique de recherche et pouvant servir à d’autres logements en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, mais aussi ailleurs au Québec.

Dans les dernières années, le CIRADD a travaillé sur des projets touchant la qualité de vie en milieu rural, entre autres en lien avec le travail de proximité en soutien aux aînés. Pour le CIRADD, il est important de poursuivre des travaux concernant le bien-être des aînés, tel que le rapporte Jean-Daniel Glazer Allard, chargé du projet : « Favoriser l’épanouissement des personnes aînées vivant en logement communautaire fait partie intégrante du développement durable d’une collectivité. Sachant que certains aînés vivent des périodes d’isolement social ou qu’ils vivent des stress en lien avec leur entourage, et que cela a une incidence sur leur santé psychologique et cognitive, agir sur le logement, c’est agir sur chacun de ces enjeux. »

Le projet est rendu possible grâce à une subvention du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés, dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
                                                                  -30-

Source : CIRADD Information : Jean-Daniel Glazer Allard

Chargé de recherche au CIRADD 418 364-3341, poste 8719 JDGlazer@cegepgim.ca

À propos du CIRADD Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable soutient, par la recherche appliquée et l'innovation, les organismes, les entreprises et les collectivités en offrant des activités et des services qui contribuent au développement territorial durable. Il œuvre dans le domaine du développement territorial en s’attardant particulièrement aux défis de la ruralité : inclusion sociale, employabilité, mobilité, développement durable des ressources naturelles et des communautés. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD fait partie d'un réseau de 59 centres collégiaux au Québec.

Source : CIRADD


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail