Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - Présentation de la pièce de théâtre musical J’veux de l’amour

Une réflexion sur le rapport humain et l’amour

Sainte-Thérèse, 21 novembre 2018 – Les finissantes et finissants en Interprétation en théâtre musical et en Théâtre-Production présentent J’veux de l’amour du 14 au 18 décembre 2018 au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx.

J’veux de l’amour est une mise en scène de Ghyslain Filion et un montage de textes tirés de plusieurs œuvres de Réjean Ducharme (L’avalée des avalés, L’hiver de force, La fille de Christophe Colomb, Ines Pérée et Inat Tendu, Ha ! Ha !, Le cid maghané, Le nez qui voque et L’Océantume)[1] auxquels ont été ajoutés des dialogues du scénario du film Les bons débarras de Francis Mankiewicz et de la pièce À quelle heure on meurt de Martin Faucher (à partir des œuvres de Ducharme). Cette production théâtrale s’attarde aux thèmes récurrents dans l’univers de cet auteur atypique.

Entrecoupée d’œuvres musicales de Jean-Marie Benoit, Robert Charlebois, Jérôme Charlebois, Louise Forestier, Pauline Julien et Jacques Perron, J’veux de l’amour exploite, de façon tantôt ludique, tantôt dérangeante, le rapport de l’Humain à l’enfance, au monde adulte, à la solitude, et surtout à l’amour. Le directeur musical de la pièce, Mario Vigneault, ainsi que Marie-Josée Tremblay et Josée Beauséjour, qui signent les chorégraphies, tentent par leurs approches d’ancrer dans le présent cette réunion des œuvres de Ducharme.

Dès son entrée en scène, Bérénice Einberg, personnage culte de Réjean Ducharme, exprime son mal de vivre : « Tout m’avale. Quand j’ai les yeux fermés, c’est par mon ventre que je suis avalée, c’est dans mon ventre que j’étouffe (…) J’ai la vie. Je ne sais pas du tout ce qu’il faut que j’en fasse ». Avec le spectateur, elle survole les œuvres de Ducharme en quête de réponses et de solutions.

Représentations au Studio Charles-Valois
14, 16, 17 et 18 décembre, à 19 h 30
15 décembre, à 14 h et 19 h 30
Les billets sont en vente à la billetterie du Cabaret BMO, situé au 57, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse. Il est également possible de procéder à l’achat en ligne en visitant le www.odyscene.com. Téléphone : 450 434-4006.

Distribution
Charles-Olivier Alain, Miryam Amrouche, Rosane Bergeron, Léonie Bouchard, Ariane Daoust-Ostiguy, Catherine Dicaire, Marc-Antoine Gauthier, Aki Houle, Chloé Lagacé, Roxanne Leclerc, Maïté Lucuix, Mélodie Lupien, Mégane Pouliot, Aude Seppey et Julia Smith
Équipe de production
Assistance à la mise en scène et régie : Zachary Dupuis
Décors et costumes : Juliette Thiriet
Éclairage et chef sonorisation : Coralie Cloutier
Conception de l’affiche : Ariane Daoust-Ostiguy et Miryam Amrouche
Rédaction du communiqué : Miryam Amrouche
[1] Avec l’aimable autorisation de la Succession Réjean Ducharme et des Éditions Gallimard
                                                               -30-
À propos de l’École de théâtre professionnel
L’originalité de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx se traduit par une orientation pédagogique qui fusionne trois programmes : Interprétation théâtrale, Théâtre-Production et Interprétation en théâtre musical. Des ateliers jusqu’aux exercices semi-publics et les productions publiques, les étudiantes et les étudiants des trois programmes sont amenés à collaborer entre eux.

À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 24 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 450 430-3120, p. 2989