Nouvelles

Collège Ahuntsic - Les finissants en Techniques d'intervention en délinguance présentent la semaine de la prévention

Montréal, le 21 novembre 2018 – Cyberdépendance, radicalisation, consommation de fentanyl, prostitution, transphobie, itinérance, les finissants en Techniques d’intervention en délinquance (TID) du Collège Ahuntsic y vont de leurs meilleurs conseils de prévention et donnent une foule d’informations souvent naïvement inconnues sur des phénomènes et des problèmes sociaux très actuels ou qui traversent malheureusement les époques dans le cadre de la Semaine de la prévention, qui se tient les 20, 21 et 22 novembre.

La journée consacrée à la prévention depuis les dix dernières années au Collège Ahuntsic s’est transformée en Semaine de la prévention dans le cadre de cette nouvelle édition! La trentaine d’exposants qui y tiennent un kiosque, à raison d’une dizaine par jour, proposent de l’information, des mises en situation et des jeux pour aborder le sujet qui les mobilise en tant que futurs intervenants. « Les étudiants nous livrent encore une fois une programmation très riche! Dans quelques mois, certains d’entre eux œuvreront auprès de clientèles vulnérables et marginalisées tandis que d’autres poursuivront leurs études à l’université », souligne fièrement Caroline Savignac, enseignante et à l’origine du projet avec sa collègue, Katrina Rousseau.

Un an après le début du mouvement #metooo, et #moiaussi au Québec, la question du consentement occupe toujours une place importante, et la programmation de la Semaine de la prévention au Collège Ahuntsic n’y fait pas exception. Que ce soit au kiosque consacré à ce sujet ou lors de l’expérience 3D Connais-tu ta limite?, présentée par le Y des femmes, les visiteurs ont pu expérimenter les limites subtiles du consentement à travers des lunettes de réalité virtuelle.

En plus des psychologues, travailleuses sociales, agents de sécurité et étudiants en Techniques policières du Collège qui se sont joints à l’événement, plusieurs partenaires, notamment le SPVM, le Y des femmes, la SAAQ, CPIVAS (Centre de prévention et d'intervention pour les victimes d'agressions sexuelles) et le Centre des femmes solidaires et engagées y ont participé. Au final, ce seront des centaines d’étudiants du Collège Ahuntsic, employés et même des visiteurs de l’extérieur qui auront profité de l’expertise des finissants en Techniques d’intervention en délinquance.

Le Collège Ahuntsic offre trois programmes d’études préuniversitaires, 27 programmes d’études techniques, des activités de formation continue et de perfectionnement. Il accueille près de 7 600 élèves à l’enseignement régulier et 3 100 à la formation continue. Il compte 1000 employés, dont près de 600 enseignants engagés à mettre la formation et le développement de chaque étudiant au centre de leurs préoccupations et de leurs actions.

                                                               -30-

Pour information :
Sophie Beauregard
Conseillère en communications
Collège Ahuntsic
514 389-5921, poste 2741
Sophie.beauregard@collegeahuntsic.qc.ca
www.collegeahuntsic.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail