Nouvelles

La Chaire de philosophie UNESCO de l’UQAM atterrit à l’ÉNA

Photo : Emmanuel Godin, étudiant à l’ÉNA avec, de gauche à droite, Yves Couture et Josiane Ayoub, co-titulaires de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démographiques de l’UQAM ainsi que Marc Lamontagne, professeur de philosophie au cégep Édouard-Montpetit

Longueuil, le 20 novembre 2018 – Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie le 14 novembre 2018, le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ont eu le plaisir de recevoir les deux co-titulaires de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et des sociétés démographiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour discuter des grandes problématiques philosophiques que sont le suicide et le populisme. Plus de cent personnes, majoritairement des étudiants, ont grandement profité des échanges qui mettaient notamment de l’avant la théorie de la sympathie d’Adam Smith en lien avec le cours de philosophie sur l’être humain.

Marc Lamontagne, professeur de philosophie à l’ÉNA et au campus de Longueuil, instigateur et modérateur de l’événement, se questionnait d’entrée de jeu : « Et si la philosophie permettait de trouver des raisons qui nous tiennent en vie ? ». Souvent appréhendée par les futurs cégépiens, la philosophie demeure une discipline nécessaire et profondément humaniste de la Formation générale au cégep, tout autant que la littérature et le français, l’anglais et l’éducation physique.

Alors que la philosophie se veut une invitation à entrer dans une démarche de réflexion méthodique inséparable de la pratique du dialogue rationnelle, Mme Josiane Ayoub, co-titulaire de la Chaire, a rappelé, en soulignant la Journée mondiale de la philosophie, que: « la philosophie doit être célébrée tous les jours, à chaque fois que l’on pense par soi-même, pour ne pas être dupe de ce que l’on nous raconte ou promet ».

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.


                                                                 - 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca
 

Source : Cégep Édouard-Montpetit


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail